Les nouvelles du marché

Publié le 20/06/2023 à 08:42, mis à jour le 20/06/2023 à 09:06

Les nouvelles du marché

Publié le 20/06/2023 à 08:42, mis à jour le 20/06/2023 à 09:06

Par Refinitiv

(Illustration: Camille Charbonneau)

L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ

• Un gestionnaire de pensions canadien investit 400 millions de dollars dans le fabricant suédois de batteries Northvolt. La Société de gestion des investissements de l’Ontario a investi 400 millions de dollars dans le fabricant de batteries Northvolt, ce qui aidera l’entreprise suédoise à accroître sa production de batteries lithium-ion avant une éventuelle possibilité d’introduction en bourse.

• Canaccord réduit les primes et explore des moyens de stimuler l’actionnariat salarié — Bloomberg. La société Canaccord Genuity a réduit ses primes en raison d’une baisse de l’activité de transaction et cherche également des moyens de stimuler l’actionnariat salarié, a rapporté Bloomberg lundi.

• Le PDG d’Alibaba, Zhang, se retire pour se concentrer sur l’activité «cloud». Le géant chinois du commerce électronique a annoncé que son PDG et président Daniel Zhang allait quitter ses fonctions pour se concentrer sur sa division «cloud», alors qu’il s’apprête à se scinder en six unités commerciales.

• L’acquisition de Figma par Adobe pour 20 G$ US menacée par les régulateurs de l’UE — FT. Les régulateurs antitrust européens se préparent à lancer une enquête formelle sur l’accord de rachat de 20 G$ US du géant du logiciel Adobe pour la plateforme de conception basée sur le nuage Figma plus tard dans l’année, a rapporté le Financial Times.

• Civitas Resources dépense 4,7 G$ US pour des actifs dans le bassin Permien. Civitas Resources a déclaré qu’il allait acquérir des opérations pétrolières et gazières dans le bassin permien, gérées par la société NGP Energy Capital Management, pour un montant de 4,7 G$ US, élargissant ainsi ses opérations dans la région riche en gaz de schiste.

 

TENDANCES AVANT L’OUVERTURE

Les principaux indices boursiers canadiens ont légèrement baissé, suivant les contrats à terme de Wall Street, les investisseurs restant préoccupés par la politique monétaire de la Réserve fédérale au retour d’un long week-end, tandis qu’une réduction de taux moins importante que prévu en Chine a encore affaibli le sentiment. Les valeurs allemandes ont été à l’origine de la baisse des valeurs européennes. L’indice japonais Topix a clôturé en baisse, les investisseurs retirant leurs gains récents. Le prix de l’or a augmenté en raison de la baisse du dollar américain. Les prix du pétrole ont peu varié.

 

 

(Re) lire toutes les nouvelles du marché

TITRES À SUIVRE

• Canaccord Genuity Group: La société a réduit ses primes en raison d’une baisse son activité de négociation et cherche d’autres moyens de stimuler l’actionnariat des employés, a rapporté Bloomberg lundi. Selon le rapport, les dépenses liées à la rémunération ont chuté de 25% pour atteindre 936,9 millions de dollars au cours de l’exercice financier qui s’est terminé le 31 mars. La rémunération totale a diminué de 34% dans la division des marchés des capitaux de Canaccord et de 8,8% dans l’unité de gestion du patrimoine, ajoute le rapport. Les banquiers travaillant sur les fusions, les acquisitions ou les offres d’actions devraient également voir leurs primes réduites en plus forte majorité à Wall Street cette année, ont indiqué les consultants en rémunération Johnson Associates dans un rapport publié en mai. Les discussions sur les primes «ont été difficiles», a déclaré le directeur général Dan Daviau dans une interview accordée à Bloomberg, ajoutant qu’elles ont été difficiles dans l’ensemble de Wall Street.

Cliquez sur suivant pour découvrir les recommandations: 

Sur le même sujet

Bourse: les gagnants et les perdants du 31 mai

Mis à jour le 31/05/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

Les titres boursiers qui ont retenu l'attention cette semaine

31/05/2024 | Lesaffaires.com et Refinitiv

Voici les titres boursiers et rapports d'analystes qui ont retenu l'attention cette semaine.

OPINION Bourse: Toronto avance de près de 200 points
Mis à jour le 31/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne
Le nouvel intérêt pour les obligations
31/05/2024 | Pierre Théroux
Les nouvelles du marché du vendredi 31 mai
Mis à jour le 31/05/2024 | Refinitiv

À la une

Comment les États-Unis ont déstabilisé le monde

31/05/2024 | François Normand

ANALYSE. L’invasion de l’Irak a provoqué une «rupture» avec l’ordre international, selon le spécialiste Jocelyn Coulon.

Le projet de loi 56 créant un nouveau régime d’union parentale est adopté

Le régime s’appliquera automatiquement aux conjoints de fait qui auront des enfants après le 30 juin 2025.

Élection américaine: Trump affecté par le verdict?

31/05/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Le verdict n’aura pas une grande répercussion sur les perceptions des électeurs.