Les Bourses débutent la semaine sans entrain

Publié le 11/02/2013 à 16:55, mis à jour le 11/02/2013 à 16:56

Les Bourses débutent la semaine sans entrain

Publié le 11/02/2013 à 16:55, mis à jour le 11/02/2013 à 16:56

Par AFP
Ce manque d'entrain était accentué par la fermeture de la plupart des marchés asiatiques à l'occasion de l'entrée dans l'année du Serpent et par l'absence de certaines courtiers des salles de marché suite à la tempête qui a frappé le nord-est des Etats-Unis ce week-end.

Aussi nombre d'investisseurs présents "se sont placés dans une position attentiste" et les volumes échangés sur la place financière new-yorkaise ont été particulièrement légers, a relevé Andrew Fitzpatrick, de Hinsdale Associates.

Les acteurs du marché réagiront probablement d'avantage d'ici la fin de la semaine quand seront publiés des indices sur la production industrielle ou sur la confiance des consommateurs aux Etats-Unis et que débutera le G20 à Moscou, a avancé M. Cardillo.

En attendant, une intervention de la vice-présidente de la Réserve fédérale américaine (Fed), Janet Yellen, a conforté les investisseurs dans l'idée que l'institution va poursuivre pendant encore un certain temps sa politique monétaire très accommodante.

Dans un discours prononcé à Washington, la responsable a en effet estimé que la route serait "longue" avant que la situation de l'emploi ne s'améliore aux Etats-Unis, alors même que la Fed a prévu de maintenir ses mesures de soutien à l'économie tant que le taux de chômage resterait au-dessus de 6,5%.

Et la réunion des ministres des Finances de la zone euro à Bruxelles, surveillée par les courtiers, n'a pas apporté d'éléments particulièrement nouveaux sur les sujets du moment, la question de la parité de l'euro ayant notamment été renvoyée au G20.

Le marché obligataire a légèrement progressé. Le rendement du bon du Trésor à 10 ans s'est établi à 1,946% contre 1,954% vendredi soir et celui à 30 ans à 3,151% contre 3,167%.

 

À la une

Un gouvernement du RN menacerait nos entreprises en France

ANALYSE. Les droites radicale et populiste minent l’économie et le niveau de vie des pays, selon des études empiriques.

Banque du Canada: jusqu'à cinq baisses de taux d'ici juin 2025

14/06/2024 | Denis Lalonde

BALADO. Les données américaines sur l’inflation pourraient conforter la Banque du Canada dans ses baisses de taux.

Bourse: Wall Street termine en ordre dispersé, mais le Nasdaq enchaîne un 5ème record d'affilée

Mis à jour le 14/06/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a terminé dans le rouge.