États-Unis: le déficit commercial fond, signe positif pour l'économie

Publié le 07/01/2014 à 09:39

États-Unis: le déficit commercial fond, signe positif pour l'économie

Publié le 07/01/2014 à 09:39

Par AFP

[Photo : Bloomberg]

Le déficit commercial américain s'est de nouveau réduit en novembre sous l'effet conjugué d'exportations records et d'un recul des importations, a indiqué le département du Commerce mardi.

Le solde chroniquement déficitaire des échanges de biens et de services du pays avec le reste du monde s'est établi à 34,3 milliards de dollars, soit une baisse de 12,9% par rapport au mois précédent.

Cette décrue, qui intervient après un précédent recul de 8,6% en octobre, a surpris les analystes qui tablaient sur un repli minime de 0,4%.

La balance commerciale américaine est toutefois restée dans le rouge, plombée une nouvelle fois par le déficit sur les échanges de biens (53,9 milliards), qui a été atténué par le traditionnel excédent dans le secteur des services (19,7 milliards).

La décrue du déficit observée en novembre tient globalement d'abord à une hausse de 0,9% des exportations, qui ont atteint le montant de 194,9 milliards de dollars, signant un nouveau record après celui atteint en octobre.

Les ventes de produits pétroliers américains à l'étranger ont ainsi atteint le montant sans précédent de 13,3 milliards de dollars, en hausse de 5,5% sur un mois, selon les données du ministère.

Dans le même temps, les importations américaines ont diminué de 1,4% sur un mois, pour s'établir à 229,1 milliards de dollars.

Les achats de pétrole brut à l'étranger, qui comptent pour environ 10% des importations américaines, ont ainsi fondu de 10,8% en novembre, à 21,4 milliards de dollars.

Les importations automobiles ont, en revanche, continué à augmenter, atteignant le montant sans précédent de 27,2 milliards, selon les données du ministère.

Sur un an, le déficit commercial américain a chuté de 26,1% en novembre.

En termes géographiques, le déficit sur les échanges de biens s'est notamment réduit de près de 7% avec la Chine, à 26,9 milliards de dollars, porté par un montant record d'exportations américaines vers le pays (13,2 milliards), selon les données brutes du ministère.

Depuis plusieurs années, les Etats-Unis cherchent à réduire les déséquilibres avec la Chine, la deuxième puissance économique mondiale accusée par Washington de pratiques commerciales déloyales et de dumping social.

En novembre, le déficit américain s'est également nettement réduit vis-à-vis de l'Union européenne, premier partenaire commercial des Etats-Unis. Il a fondu de près de 30% en un mois pour s'établir à 10,1 milliards de dollars, selon le ministère.

Les Etats-Unis et l'UE sont actuellement engagées dans des négociations visant à créer l'une des plus grandes zones de libre-échange sur le globe.

À la une

Le projet de loi 56 créant un nouveau régime d’union parentale est adopté

Le régime s’appliquera automatiquement aux conjoints de fait qui auront des enfants après le 30 juin 2025.

Comment les États-Unis ont déstabilisé le monde

ANALYSE. L’invasion de l’Irak a provoqué une «rupture» avec l’ordre international, selon le spécialiste Jocelyn Coulon.

Élection américaine: Trump affecté par le verdict?

EXPERT INVITÉ. Le verdict n’aura pas une grande répercussion sur les perceptions des électeurs.