À surveiller: Lumenpulse, Empire et Shaw

Publié le 27/06/2014 à 11:30

À surveiller: Lumenpulse, Empire et Shaw

Publié le 27/06/2014 à 11:30

Par Dominique Beauchamp

Shaw Communications (SJR.B, 26,35 $): le câblodistributeur se défend mieux que prévu

Au troisième trimestre, le câblodistributeur de la famille Shaw, de Calgary, a démontré qu’il se défend bien dans une industrie en bouleversement.

Shaw a perdu moins d’abonnés à son service de câble que prévu, au troisième trimestre. La société a aussi relevé ses prévisions de flux de trésorerie annuels à plus de 650 M$, incitant Dvai Ghose, de Canaccord Genuity, à augmenter son cours-cible de 24 à 26$ et à retirer sa recommandation de vente sur le titre.

«La société a trouvé le moyen de retenir ses abonnés sans avoir à offrir de gros rabais», indique Maher Yaghi, de Desjardins Marché des capitaux.

Phillip Huang, de Barclays, attribue cette meilleure rétention en partie au service Shaw Go WiFi, utilisé par 25% des clients au service d’accès Internet. «Le taux de désabonnement de ces clients est 35 % inférieur à celui des clients qui n’utilisent pas le service WiFi», précise-t-il.

La santé économique de l’Ouest permet aussi à Shaw de récolter des revenus moyens par abonné de 10$ supérieur (pour un forfait de trois services) à celui de l’Est canadien. Cela compense pour l’instant pour la perte d’abonnés, explique aussi M. Yaghi.

Toutefois, l’analyste ne recommande pas l’achat parce que son titre est plus chèrement évalué que son industrie, malgré une croissance inférieure. Son cours-cible: 27$.

Si Québecor perturbe l’oligopole sans-fil canadien, en devenant un fournisseur national, Shaw pourrait redevenir une valeur refuge dans l’industrie des télécommunications, prévoit aussi M. Huang.

Plus confiant qu’avant envers la capacité de Shaw de retenir et même d’augmenter le nombre de ses abonnés (surtout au service Internet) et d’imposer ses prix, Vince Valentini, de Valeurs mobilières TD, hausse de 29 à 30 $ son cours-cible.

 

 

 

 

 

 

À la une

Comment les États-Unis ont déstabilisé le monde

31/05/2024 | François Normand

ANALYSE. L’invasion de l’Irak a provoqué une «rupture» avec l’ordre international, selon le spécialiste Jocelyn Coulon.

Le projet de loi 56 créant un nouveau régime d’union parentale est adopté

Le régime s’appliquera automatiquement aux conjoints de fait qui auront des enfants après le 30 juin 2025.

Élection américaine: Trump affecté par le verdict?

31/05/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Le verdict n’aura pas une grande répercussion sur les perceptions des électeurs.