Changement de gestionnaire chez Fidelity

Publié le 17/10/2011 à 08:30

Changement de gestionnaire chez Fidelity

Publié le 17/10/2011 à 08:30

Par Michel Marcoux

Les changements de gestionnaire ne sont pas des mauvaises, ni de bonnes nouvelles, mais ce sont des informations capitales pour l’investisseur. Le gestionnaire d’un fonds, son mandat et son environnement (son équipe d’analyste), peuvent changer du tout au tout les résultats d’un fonds, sa volatilité et vos attentes vis-à-vis celui-ci. Fidelity a dû procéder à des changements il y a quelques jours suite au départ de Cécilia Mo. Madame Mo était une excellente gestionnaire et sans aucun doute, Fidelity perd un actif important. Mais la bonne nouvelle, monsieur Hugo Lavallée prend les rênes du minuscule fonds : Fidelity Canada Plus. C’est un petit fonds, à peine 15 millions d’actif sous gestion, mais plus pour longtemps, les fans de Hugo Lavallée existent, et j’en fais partie.

 

Monsieur Lavallée est gestionnaire aussi du fonds Fidelity Potentiel Canada, qui depuis son arrivé à sa direction, a produit un rendement de 12,6 %, pour une médiane de 8,4 %, et de premier quartile. Mais avec presque 1 milliard $ d’actif sous gestion, pour un fonds de petite capitalisation, le quotidien peut devenir de plus en plus ardu.

 

Le fonds Fidelity Canada Plus n’a pas les mêmes contraintes d’actif sous gestion, mais en plus, son mandat lui permet de profiter pleinement des opportunités qu’offre le marché boursier, et sans restriction géographique, de secteur ou de capitalisation boursière. Sa volatilité sera sûrement plus élevée que la moyenne du marché, mais consulter votre conseiller, c’est peut-être un produit qui conviendra à votre portefeuille!

 

À la une

Comment les États-Unis ont déstabilisé le monde

31/05/2024 | François Normand

ANALYSE. L’invasion de l’Irak a provoqué une «rupture» avec l’ordre international, selon le spécialiste Jocelyn Coulon.

Le projet de loi 56 créant un nouveau régime d’union parentale est adopté

Le régime s’appliquera automatiquement aux conjoints de fait qui auront des enfants après le 30 juin 2025.

Élection américaine: Trump affecté par le verdict?

31/05/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Le verdict n’aura pas une grande répercussion sur les perceptions des électeurs.