«Les blue chips, encore le meilleur moyen de miser sur les actions»- Marc Trottier, associé principal, Gestion de capital Coerente

Publié le 09/03/2013 à 00:00

«Les blue chips, encore le meilleur moyen de miser sur les actions»- Marc Trottier, associé principal, Gestion de capital Coerente

Publié le 09/03/2013 à 00:00

Votre spécialité est la sélection de titres, mais quel arbitrage faites-vous entre les actions et les obligations dans vos portefeuilles équilibrés ?

Nous allouons le maximum permis aux actions dans tous nos portefeuilles individuels. La Bourse américaine a déjà beaucoup monté, et les actions ne sont plus bon marché. À long terme, toutefois, il est clair dans notre esprit que les actions sont plus attrayantes que les obligations, quand on peut obtenir des bénéfices croissants et des dividendes dont le rendement est le double de celui des obligations de 10 ans.

Où trouvez-vous vos meilleures occasions ?

C'est toujours aux États-Unis où nous dénichons le plus d'entreprises qui répondent à nos critères de qualité, à un prix encore raisonnable. La solidité de leur bilan et les flux de trésorerie élevés qu'elles tirent de leur exploitation en font aussi de bons choix, dans une conjoncture mondiale qui pourrait encore réserver bien des surprises.

Pouvez-vous nous donner des exemples de titres américains en portefeuille qui reflètent votre approche ?

Dans la consommation, nous aimons encore Colgate-Palmolive. Le fabricant de dentifrices et de déodorants vend 40 marques dans 200 pays. Il verse un dividende depuis 1895 et l'a augmenté tous les ans au cours des 49 dernières années. En santé, nous détenons le fabricant de fournitures médicales Becton Dickinson, qui dégage un rendement de l'avoir élevé (25 %) et se négocie à un multiple raisonnable de 14 fois les bénéfices prévus en septembre 2014. En technologie, notre choix se porte sur IBM pour sa croissance régulière, le capital qu'elle retourne aux actionnaires et son ratio de 11 fois les bénéfices.

Et au Canada ?

Le titre de Rogers Communications est un peu cher, mais la société offre de la croissance et de bons dividendes grâce à une gestion adroite. Cenovus bénéficie de dirigeants chevronnés qui sauront mettre en valeur leurs actifs pétroliers de qualité, malgré le recul des prix.

CV

Marc Trottier a cofondé Gestion de capital Coerente il y a trois mois, après avoir passé 26 ans chez Jarislowsky Fraser, afin de piloter sa propre firme, entièrement consacrée à la gestion de fortunes privées et de fondations.

14 à 15 fois

Multiple moyen des bénéfices prévus en 2013 pour les 30 à 35 titres dans les portefeuilles d'actions de Coerente. Leur rendement de dividende moyen est de 2,5 %.

À la une

Bourse: Wall Street finit contrastée, nouveaux records pour Nasdaq et S&P 500

Mis à jour le 13/06/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Le TSX est en baisse de 1,2% et Wall Street est mitigé.

À surveiller: Dollarama, Manuvie et Canadian Natural Resources

13/06/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de Dollarama, Manuvie et Canadian Natural Resourc? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 13 juin

Mis à jour le 13/06/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.