Automatiser en douceur

Publié le 15/09/2012 à 00:00

Automatiser en douceur

Publié le 15/09/2012 à 00:00

Par J.-F.C.

Gagner en productivité, c'est aussi un combat qui peut être mené à petite échelle. Point G, une pâtisserie spécialisée dans la fabrication de macarons, a vu son entreprise fleurir après un investissement en machinerie.

Ouverte en 2008 sur l'avenue du Mont-Royal, à Montréal, Point G a fabriqué ses macarons multicolores entièrement à la main jusqu'en 2009, quand une machine achetée pour environ 40000 $ en Angleterre est venue soulager les employés relativement au dosage de la pâte.

« Nous avons investi pour économiser grâce à une hausse de la productivité et pour être plus réguliers, explique le cofondateur de Point G, Julien Reignier. La banque nous a prêté assez facilement quand elle a vu les chiffres. »

Il a fallu légèrement modifier l'équipement, conçu pour la pâte à choux, pour l'adapter à la production de macarons. Mais le résultat s'est fait sentir. Grâce à cet investissement et à l'achat d'une deuxième machine identique en 2010, l'entreprise a vu sa capacité de production passer de 2 000 ou 3 000 macarons par jour à plus de 10 000. Sa production ne se fait plus dans l'arrière-boutique, devenue trop petite, mais dans un centre de production que Point G a installé dans un quartier industriel, à Hampstead.

Travail moins pénible

L'expérience a si bien fonctionné que M. Reignier a forgé un autre projet d'investissement similaire. Cette fois, par contre, la machine dont il aurait besoin pour l'aider à produire des perles de vinaigre balsamique n'existe pas.

Qu'à cela ne tienne, il s'est associé à un ingénieur pour la concevoir. « Elle va nous permettre de produire autant en deux fois moins de temps, explique-t-il. De plus, l'employé qui l'opère aura aussi le temps d'effectuer de la mise en pot, ce qu'il ne peut pas faire présentement. »

Dans les deux cas, la machine ne sert pas qu'à augmenter la production. Elle libère aussi les employés de tâches physiquement difficiles. Le premier appareil effectue une tâche qui créait « beaucoup de tendinites », selon M. Reignier. Le deuxième permettra d'éliminer une manoeuvre « éreintante ».

L'objectif n'est toutefois pas de tout mécaniser. « On veut garder une touche humaine », dit M. Reignier.

À la une

Un gouvernement du RN menacerait nos entreprises en France

ANALYSE. Les droites radicale et populiste minent l’économie et le niveau de vie des pays, selon des études empiriques.

Banque du Canada: jusqu'à cinq baisses de taux d'ici juin 2025

BALADO. Les données américaines sur l’inflation pourraient conforter la Banque du Canada dans ses baisses de taux.

Bourse: Wall Street termine en ordre dispersé, mais le Nasdaq enchaîne un 5ème record d'affilée

Mis à jour à 17:19 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a terminé dans le rouge.