Sans sauvegarde, point de salut

Publié le 01/09/2009 à 00:00

Sans sauvegarde, point de salut

Publié le 01/09/2009 à 00:00

On entrepose de plus en plus de documents sur son ordinateur. Sans copie de sauvegarde, on court à la catastrophe. Voici comment l'éviter.

Nous vivons dangereusement. Nos photos de famille, notre musique, nos factures, notre correspondance sont à la merci du moindre pépin technique qui menace notre ordinateur personnel, le centre névralgique de notre vie privée et parfois, professionnelle.

Seule une copie de secours de nos données peut nous metre à l'abri d'une crise d'amnésie numérique. Or, voilà : la plupart des utilisateurs d'ordinateurs personnels n'effectuent pas de sauvegarde, et ceux qui en réalisent ne le font pas assez fréquemment. " Les gens en font une tous les six mois ou tous les ans, et non de façon régulière ", constate Louis Perras, directeur à l'infrastructure et aux services techniques chez Groupe GFI Solutions.

Selon lui, la première cause des incidents qui occasionnent la perte de données est attribuable à une défaillance matérielle, dans la plupart des cas, celle du disque dur. La deuxième est l'erreur humaine, la troisième, la corruption d'un logiciel qui rend les documents inutilisables, suivie du vol, des virus et de la destruction de l'ordinateur par le feu ou l'eau.

Stratégie multiple

Louis Perras conseille d'effectuer une sauvegarde au moins une fois par mois. Si on ajoute ou si on modifie des documents importants, il faut faire une sauvegarde le jour même. Si on travaille tous les jours sur des documents cruciaux, le recours quotidien à des utilitaires de sauvegarde automatisée est recommandé.

Il faut avoir au moins deux copies de sauvegarde des mêmes données et les entreposer dans des endroits différents. L'une sera conservée à la maison ou au bureau, et l'autre sera placée ailleurs.

Le spécialiste recommande d'éviter une erreur courante qui consiste à oublier d'essayer la restitution d'une sauvegarde une fois que la copie est terminée. " Certaines personnes effectuent des sauvegardes quotidiennes et pensent être protégées, mais elles sont incapables de recopier leurs données sur leur disque dur en cas de besoin. "

Gagner du temps

On peut effectuer une sauvegarde de plusieurs façons, soit en copiant les fichiers importants sur des CD ou des DVD, sur un disque dur, sur un ruban magnétique, et même dans le serveur d'un fournisseur externe.

" La sauvegarde sur Internet s'est beaucoup améliorée, et les sites dignes de confiance se multiplient, mais il faut magasiner et faire ses devoirs, conseille Louis Perras. Il ne faut pas faire de ce type de sauvegarde une solution unique, parce qu'on ne sait jamais si l'entreprise ne fera pas face à un désastre ou ne fera pas faillite ! "

Pour la sauvegarde sur Internet, un logiciel fourni sert à sélectionner sur son ordinateur les dossiers contenant les fichiers à préserver. Le logiciel chiffre ces documents et les achemine vers un espace de stockage sécurisé. Le transfert des fichiers ajoutés ou modifiés s'effectue à l'heure choisie et à la fréquence désirée - à condition que l'ordinateur soit en marche. On accède alors à ses documents sur Internet, au moyen d'un fureteur, en entrant son nom d'usager et son mot de passe.

Plusieurs fournisseurs sont installés au Québec. Bell offre le service Coffre-fort personnel, un espace de 5 gigaoctets (Go), à ses abonnés, pour six dollars par mois, et aux non-abonnés qui utilisent un PC (Windows XP ou Vista), pour sept dollars par mois. Des tranches additionnelles de 5 Go peuvent être ajoutées. Groupe VL Informatique, de Mont-Tremblant, offre le service 1webdata aux utilisateurs d'ordinateurs Windows, Macintosh, Unix, Linux et Novell NetWare. Les fichiers supprimés d'un ordinateur sont conservés durant 30 jours, au cas où l'un d'entre eux aurait été effacé par erreur. Les forfaits de stockage vont de 100 Mo (5,99 $ par mois) à 100 Go (250 $ par mois).

Backupenligne.ca, de Trois-Rivières, offre un service de sauvegarde supervisée pour les ordinateurs en réseau et les serveurs de fichiers, de courriels et de bases de données. Le fournisseur de logiciels comptables Fortsum, de Québec, offre aussi un service de sauvegarde avec ou sans supervision.

Quant à la sauvegarde sur disque externe, la tendance est aux périphériques qui fonctionnent sans qu'on ait à installer de logiciel sur son ordinateur. Le disque Backup Drive, de l'entreprise canadienne Clickfree, est offert en format de table (500 Go et 1 To, respectivement 179,99 $ US et 249,99 $ US) et en format portatif (120 Go et 500 Go, respectivement 89,99 $ US et 219,99 $ US). Lorsqu'on branche le disque au port USB d'un PC (Windows 2000, XP, Vista) ou d'un Mac (OSX 10.5), il repère et sauvegarde automatiquement plus de 400 types de fichiers différents. On peut sauvegarder les données de plusieurs ordinateurs sur un même disque.

Pour préserver même le système d'exploitation et les logiciels configurés d'un ordinateur, le disque Replica de Seagate copie tout le disque d'un PC (Windows XP ou Vista) dès qu'on le branche à un port USB. Un CD fourni permet de transférer le contenu du Replica sur le nouveau disque rigide d'un ordinateur en panne. Ce produit est offert en deux versions, soit 250 Go (129,99 $ US) pour la sauvegarde d'un ordinateur et 500 Go (199,99 $ US) pour la sauvegarde de plusieurs PC.

aplus@transcontinental.ca

À la une

Comment les États-Unis ont déstabilisé le monde

31/05/2024 | François Normand

ANALYSE. L’invasion de l’Irak a provoqué une «rupture» avec l’ordre international, selon le spécialiste Jocelyn Coulon.

Le projet de loi 56 créant un nouveau régime d’union parentale est adopté

Le régime s’appliquera automatiquement aux conjoints de fait qui auront des enfants après le 30 juin 2025.

Élection américaine: Trump affecté par le verdict?

31/05/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Le verdict n’aura pas une grande répercussion sur les perceptions des électeurs.