Un saut dans le futur, ça vous dirait?

Publié le 01/03/2012 à 09:09, mis à jour le 01/03/2012 à 14:17

Un saut dans le futur, ça vous dirait?

Publié le 01/03/2012 à 09:09, mis à jour le 01/03/2012 à 14:17

Par Olivier Schmouker

Pandemic 1.0, donc. Au tout début, il ne s’agit que d’un court métrage intitulé Pandemic. C’est que M. Weiler est avant tout un passionné de cinéma, qui a longtemps gravité dans cet univers et dans celui de la publicité, avant d’explorer de nouvelles voies par lui-même. Ce court-métrage raconte l’histoire de deux enfants confrontés à la mystérieuse maladie du sommeil de leur mère. Invité à le présenter au festival Sundance de l’an dernier, il a eu l’idée d’aller beaucoup plus loin qu’une simple projection en salles. Je vais vous décrire une partie seulement de ce qui a été fait (la liste complète prendrait des heures…) :

> Une bâtisse de deux pièces a été dressée sur le lieu principal du festival. Dans la pièce principale, une table numérique Microsoft (je dis bien une table, pas une tablette!) et des écrans géants sur tous les murs. La lumière est tamisée. Le public est accueilli par des acteurs, la plupart habillés en soldats ou en médecins.

> Voilà le problème : une épidémie de sommeil se répand à la vitesse de l’éclair sur la planète, affectant seulement les adultes, pas les enfants. Et nous n’avons que 120 heures pour l’arrêter, sinon c’est la fin de l’humanité. Les écrans géants permettent d’ailleurs de voir sur des cartes l’évolution de l’épidémie.

> Comment enrayer le phénomène? C’est là que le transmédia intervient : le public doit recueillir à droite et à gauche plein d’informations et de gadgets, puis les amener au Centre de contrôle (la pièce principale de la bâtisse) afin qu’un antidote soit concocté. Parmi ceux-ci, 60 jouets reconnaissables à leur couleur jaune, 5 000 bouteilles d’eau jaune, ou encore 50 cellulaires, qui tous renferment un message particulier.

> S’ajoutent à cela, entre autres : une application pour cellulaire; un magazine de bande dessinée ; des vidéos sur YouTube ; une page Facebook ; etc.

> Chaque objet trouvé, que ce soit par les festivaliers par eux-mêmes ou avec l’aide d’internautes du monde entier, doit être déposé sur la table numérique pour que son message apparaisse à tous, et contribue du même coup à atténuer un peu l’épidémie. Si jamais les objets tardent à venir, les acteurs commencent à montrer des signes de faiblesse et de maladie. Et le public peut constater de visu, dans la seconde pièce, toute l’horreur de la situation : les murs sont tapissés de photos portraits de gens provenant du monde entier, les yeux fermés; lorsqu’on approche un cellulaire d’un des portraits, on voit sur l’écran la même photo apparaître, et soudain ouvrir les yeux, pour raconter comment elle est morte des suites de la maladie du sommeil… Terrifiant!

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour à 13:47 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.