Becker Milk Company : un autre dividende extraordinaire

Publié le 29/06/2012 à 10:09, mis à jour le 03/07/2012 à 15:44

Becker Milk Company : un autre dividende extraordinaire

Publié le 29/06/2012 à 10:09, mis à jour le 03/07/2012 à 15:44

Nous ne pouvons ignorer ici le fameux coût d'opportunité. Actuellement, dans le vaste monde de la bourse, nous dénichons régulièrement des titres intéressants. La question ne consiste pas à savoir si un titre quelconque constitue une aubaine, mais plutôt s'il s'agit de la ''meilleure'' aubaine parmi les aubaines. Comme les déboires de l'Europe continueront d'affecter les marchés pendant peut-être encore quelques années, nous envisageons la possibilité que les marchés boursiers restent peu dispendieux pour un certain temps. 

Le Canada risque de connaître des difficultés à court ou moyen terme. La Chine semble subir un important ralentissement. Si par conséquent, l'immobilier canadien s'effondre, il s'avèrera fort difficile pour les dirigeants de Becker Milk de procéder à une vente des actifs de la société. Donc, l'escompte pourrait perdurer. 

Évidemment, toute action intelligente de la part de la direction pourrait changer les choses. Cette dernière a la possibilité de racheter les actions sur le marché et même de procéder à des emprunts pour le faire. Elle dispose alors des capacités pour réduire l'écart entre la valeur au livre et la valeur marchande en bourse. 

Malheureusement, comme nous ne pouvons pas décider à sa place, nous devons envisager la possibilité que rien ne soit fait avant longtemps. Un investisseur qui attendrait patiemment risque de rater des opportunités ailleurs. Ainsi, son coût d'opportunité serait élevé dans un scénario d'inaction de la part des dirigeants, et pour cette raison, nous évitons et ignorons beaucoup de titres malgré les escomptes qu'ils offrent. Toutefois, nous gardons toujours un oeil sur ces titres! Tout peut changer en peu de temps!

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Bourse: Berkshire Hathaway est-elle encore une occasion d'achat?

10/05/2024 | Denis Lalonde

BALADO. Que retenir du «Woodstock du capitalisme», soit l'assemblée annuelle de Berkshire Hathaway?