Pouliot: Déficit zéro, Flaherty reporte d'un an, mais Marceau est coincé

Publié le 14/11/2012 à 09:22, mis à jour le 14/11/2012 à 09:22

Pouliot: Déficit zéro, Flaherty reporte d'un an, mais Marceau est coincé

Publié le 14/11/2012 à 09:22, mis à jour le 14/11/2012 à 09:22

BLOGUE:Le gouvernement fédéral reporte d'un an l'atteinte de l'équilibre budgétaire. Rien de préoccupant. N'allez cependant pas croire que le gouvernement du Québec fera de même. Il jouerait avec le feu.

Quelques minutes après la mise à jour budgétaire de Jim Flaherty, un commentateur politique s'interrogeait à la télé si le gouvernement du Québec ne serait pas lui aussi tenté de reporter d'un an l'atteinte de l'équilibre budgétaire.

Surtout pas.

SUIVRE SUR TWITTER:F_POULIOT

C'est tout un monde qui sépare les états financiers d'Ottawa et de Québec.

Ce qui est à Ottawa

Monsieur Flaherty a expliqué mardi que la baisse des prix des matières premières et le ralentissement de l'économie auraient vraisemblablement pour effet de reporter l'atteinte de l'équilibre financier en 2016-2017.

Ce n'est pas une bonne nouvelle, mais ce n'est pas non plus inquiétant.

Les dépenses sont maîtrisées et le bilan du gouvernement a la capacité de recevoir un peu plus de dette en raison d'aléas cycliques.

En septembre, le directeur parlementaire du budget, un organisme indépendant chargé de mieux informer les parlementaires des Communes, publiait un intéressant rapport évaluant la viabilité financière de la structure budgétaire fédérale dans l'avenir.

Le calcul concluait qu'en projetant sur une longue période les finances publiques, à travers différents cycles économiques, la structure fédérale offrait une latitude annuelle se situant à 25 G$. Dit autrement, si le gouvernement abaissait cette année les impôts de 25G$ ou augmentait les services d'un montant équivalent, il maintiendrait tout de même à long terme ses finances à l'équilibre.

Afin de donner un peu de perspective, mentionnons que le déficit sera en 2012-13 de 4G$ plus élevé que ce qui était prévu au budget.

Ce qui est à Québec

À propos de ce blogue

Diplômé en droit de l'Université Laval, François Pouliot est avocat et commente depuis plusieurs années l'actualité économique et financière. Il a été chroniqueur au Journal Le Soleil, a collaboré au Globe and Mail et dirigé les sections économiques des différentes unités de Quebecor Media, notamment la chaîne Argent. Au cours de sa carrière, il a aussi fait du journalisme d'enquête ce qui lui a valu quelques distinctions, dont le prix Judith Jasmin. La Bourse Southam lui a notamment permis de parfaire son savoir économique à l'Université de Toronto. François a de même été administrateur de quelques organismes et fondation. Il est un mordu des marchés financiers et nous livre son analyse et son point de vue sur diverses sociétés cotées en bourse. Québec inc. sera particulièrement dans sa mire.

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?