Titres à surveiller: Embraer, Canam et Cascades

Publié le 30/04/2012 à 09:27, mis à jour le 30/04/2012 à 09:28

Titres à surveiller: Embraer, Canam et Cascades

Publié le 30/04/2012 à 09:27, mis à jour le 30/04/2012 à 09:28

Que faire avec les titres d’Embraer, Canam et Cascades? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note : l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.

Embraer (ERJ, 35,02$ US) : les choses ne vont pas si mal, mais la valeur est élevée

Banque Scotia renouvelle une recommandation « performance de secteur ».

Turan Quettawala indique qu’au premier trimestre, l’avionneur brésilien rapporte des revenus de 1,16 G$ US, supérieurs au consensus à 1,14 G$. Il ajoute cependant qu’à 85,7 M$ US le bénéfice avant intérêts et impôt (EBIT) est inférieur aux attentes.

Monsieur Quettawala précise que malgré des résultats un peu faibles, la direction de l’entreprise maintient son aperçu de bénéfice pour l’exercice 2012. Elle s’attend à ce que les livraisons augmentent en deuxième moitié d’année.

SUIVRE SUR TWITTER: F_POULIOT

L’analyste note que le contrôle des coûts demeure un point central de la stratégie d’Embraer et devrait aider à compenser pour une partie des augmentations salariales. De nouvelles règles fiscales devraient aussi augmenter de 130 à 140 M$ l’EBIT pour 2013 et 2014 (599 M$ et 776 M$ US dorénavant attendus par la maison à ce poste).

Monsieur Quettawala souligne que l’entreprise indique que la demande pour les avions d’affaires s’est améliorée en Amérique du nord, ce qui augure bien pour tous les acteurs. Il précise qu’elle indique également que le contexte est difficile pour les prix des jets régionaux et qu’il devrait le demeurer à moyen terme.

L’analyste estime qu’à 7,5 fois son BAIIA anticipé pour 2012, le titre est l’un des plus cher de son univers et qu’il se négocie au-dessus de sa moyenne trois ans, de 6,5 fois. En tenant compte des abattements fiscaux 2013, il s’échange toutefois à 6,5 fois le BAIIA 2013.

La cible est à 35,50$ US.

À propos de ce blogue

Diplômé en droit de l'Université Laval, François Pouliot est avocat et commente depuis plusieurs années l'actualité économique et financière. Il a été chroniqueur au Journal Le Soleil, a collaboré au Globe and Mail et dirigé les sections économiques des différentes unités de Quebecor Media, notamment la chaîne Argent. Au cours de sa carrière, il a aussi fait du journalisme d'enquête ce qui lui a valu quelques distinctions, dont le prix Judith Jasmin. La Bourse Southam lui a notamment permis de parfaire son savoir économique à l'Université de Toronto. François a de même été administrateur de quelques organismes et fondation. Il est un mordu des marchés financiers et nous livre son analyse et son point de vue sur diverses sociétés cotées en bourse. Québec inc. sera particulièrement dans sa mire.

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?