Comment Québec pourrait tenter de sauver Rona

Publié le 01/08/2012 à 09:20, mis à jour le 01/08/2012 à 09:20

Comment Québec pourrait tenter de sauver Rona

Publié le 01/08/2012 à 09:20, mis à jour le 01/08/2012 à 09:20

Si les manoeuvres de Québec échouent, y a-t-il une autre option?

Oui. On l’a vu avec Potash, et maintenant avec Nexen, lorsqu’une entreprise passe à des intérêts étrangers, la Loi sur Investissement Canada prévoit qu’il doit être démontré que la vente est à « l’avantage net du Canada ».

Il se pourrait que Lowe’s frappe ici un nœud. Rona indique que 84,3 % de ses achats (produits et services) sont effectués au Canada.

Ce n’est pas rien. Le chiffre est malheureusement sans doute significativement gonflé par l’inclusion des importateurs canadiens. Nombre de produits qualifiés de canadiens sont en effet probablement manufacturés ailleurs. Il faudra que le calcul soit raffiné.

Monsieur Bachand a cependant raison de s’inquiéter pour les emplois qui seraient éliminés chez certains fournisseurs et manufacturiers.

En attendant, tout le branle-bas auquel s’adonne Québec donne à penser que le fédéral n’est pas convaincu qu’il devrait bloquer la vente du quincaillier québécois.

À propos de ce blogue

Diplômé en droit de l'Université Laval, François Pouliot est avocat et commente depuis plusieurs années l'actualité économique et financière. Il a été chroniqueur au Journal Le Soleil, a collaboré au Globe and Mail et dirigé les sections économiques des différentes unités de Quebecor Media, notamment la chaîne Argent. Au cours de sa carrière, il a aussi fait du journalisme d'enquête ce qui lui a valu quelques distinctions, dont le prix Judith Jasmin. La Bourse Southam lui a notamment permis de parfaire son savoir économique à l'Université de Toronto. François a de même été administrateur de quelques organismes et fondation. Il est un mordu des marchés financiers et nous livre son analyse et son point de vue sur diverses sociétés cotées en bourse. Québec inc. sera particulièrement dans sa mire.

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?