Diane Bérard: McDo va recruter 50 000 personnes en une journée, mon conseil au pdg

Publié le 04/04/2011 à 13:13, mis à jour le 04/04/2011 à 14:23

Diane Bérard: McDo va recruter 50 000 personnes en une journée, mon conseil au pdg

Publié le 04/04/2011 à 13:13, mis à jour le 04/04/2011 à 14:23

Par Diane Bérard

BLOGUE. Le 19 avril prochain, McDonald’s prévoit recruter 50 000 personnes en une journée. Sa main-d’œuvre totale augmentera de 7% pour passer à 700 000.

 ME SUIVRE SUR TWITTER : diane_berard

 L’an dernier à pareille date, McDo avait recruté 13 000  personnes en une journée. Mais cette cible de 50 000 est sans précédent, même pour le géant du burger.

 Je vous entend penser: 50 000 McJobs, mal payées et sans avenir. Encore de la précarisation. La direction de McDo s’en défend. Elle affirme que parmi ces 50 000 nouveaux postes se trouvent des emplois de gérants qui peuvent mener la recrue plus haut dans la hiérarchie.

 Sur le site MarketWatch, du Wall Street Journal, la commentatrice évoque bien ce qui doit ressembler à la réaction de la majorité des Américains face à cette annonce : « On s’en fiche qu’il s’agisse de McJobs, dans le marché actuel nous avons besoin de tous les emplois possible. »

 Pour ma part, j’aborde cette nouvelle autrement…je vois plus loin... et si l’annonce de McDo - qui compte visiblement faire du bruit et du « millage » avec la nouvelle - stimulait une sorte de concurrence chez d’autres grandes firmes américaines…  Si d’autres sociétés emboîtaient le pas, histoire d’attirer l’attention elles aussi.

 On sait que les employeurs américains hésitent à recruter, c’est d’ailleurs le problème majeur de la reprise. Obama l’évoque régulièrement, ils presse les entreprises de cesser de s’asseoir sur leurs réserves pour investir et recruter.

 Si j’étais pdg de McDo voici ce que je ferais:

je profiterais de cette super-journée de recrutement pour lancer un défi à mes concurrents d’abord, mais aussi à toutes les sociétés du Fortune 100 : essayez donc de recruter autant que moi!

 McDo n’a pas la vie facile dans les médias. Elle tente de se réinventer, ajoute des salades, multiplie la philanthropie, etc. Mais, quel est le plus gros problème des Etats-Unis en ce moment? Le chômage. Imaginez si McDo se présente comme celle qui lance le mouvement vers la reprise.

 À l’heure où le concept de responsabilité sociale apparaît dans tous les discours des pdg, McDo aurait l’occasion de l’illustrer de façon très concrète et utile.

 Recruter 50 000 personnes c’est bien. Convaincre d’autres entreprises de faire de même, c’est encore mieux.

Qu'en pensez-vous?

 Lire ici ma chronique précédente

À la une

Comment remettre à sa place un employé détestable?

Il y a 31 minutes | Olivier Schmouker

MAUDITE JOB! «Un membre de mon équipe est à la fois talentueux et détestable. Que faire?»

L'empreinte carbone de nos vacances

Il y a 28 minutes | Magali Depras

EXPERTE INVITÉE. Voici quelques conseils pour limiter la répercussion de nos voyages tout en passant de belles vacances.

Comment la décision de Nétanyahou affectera-t-elle les efforts de cessez-le-feu?

Il y a 20 minutes | La Presse Canadienne

Cette décision ne fait qu'éloigner davantage M. Nétanyahou des politiciens centristes plus ouverts à accord de trêve.