Les logiciels de maintenance québécois à la conquête du monde

Publié le 03/10/2009 à 00:00

Les logiciels de maintenance québécois à la conquête du monde

Publié le 03/10/2009 à 00:00

Les propriétaires d'automobiles le savent : le meilleur moyen de réduire le coût des réparations est de procéder à l'entretien rigoureux de ses composantes. C'est la même chose pour une entreprise, clament deux développeurs québécois de logiciels de maintenance, qui misent sur la fin de la récession pour se lancer à la conquête du marché mondial.

La récession n'a pas freiné la croissance de ce secteur d'activité. Au contraire, Cogep, une entreprise d'une vingtaine d'employés située dans le quartier Lebourgneuf, à Québec, affirme avoir connu une croissance de 300 % ces trois dernières années. Elle doit cette poussée en grande partie à sa solution logicielle de maintenance, appelée Guide Ti, qui fonctionne avec les logiciels pour entreprise de Microsoft, dont la suite Office.

"C'est un logiciel qui organise la maintenance", explique Michel Fournier, pdg de Cogep. "Ça simplifie la prise de décisions, ce qui augmente la productivité de l'entreprise et réduit les coûts reliés à la gestion des actifs."

Cogep, qui fête son vingtième anniversaire cette année, possède un beau portefeuille de clients, dont le ministère des Transports, le Casino de Montréal et le groupe Saputo. La PME québécoise veut maintenant se tourner vers le reste du Canada et les États-Unis, deux marchés qu'elle compte percer avec l'aide de ses clients au Québec.

"On va essayer de vendre notre logiciel au Canada en se basant sur un success story québécois", explique l'homme d'affaires. "Mais aux États-Unis, ça ne marche pas comme ça. On espère pouvoir compter sur nos clients qui s'y trouvent, comme BRP, par exemple."

Cogep prévoit se distinguer à l'étranger en proposant une solution qui s'adresse à de nombreuses industries, pas seulement au secteur manufacturier. "Nous faisons déjà affaire dans plusieurs domaines - les transports, les ressources naturelles, le secteur agroalimentaire", poursuit M. Fournier.

"Notre produit est éprouvé, il faut maintenant le faire connaître."

Réduire les frais de maintenance de 30 %

Si Cogep mise sur la diversité afin de percer le marché nord-américain, sa rivale montréalaise IFCS fait complètement l'inverse : la PME de la Cité Multimédia entend se concentrer sur des activités précises, comme le secteur biomédical. IFCS y voit un besoin réel pour un logiciel de maintenance comme le sien, appelé Senergy, qui permet, selon l'entreprise, de réduire d'au moins 30 % les frais de maintenance d'une entreprise typique.

Senergy recourt à des technologies de pointe, dont un système de cartographie en temps réel qui affiche la localisation des actifs de l'entreprise, grâce à une combinaison de récepteurs GPS et d'étiquettes RFID.

Une interface globale, l'équivalent d'un tableau de bord, analyse l'état de ces actifs et propose des façons d'en optimiser l'usage.

"Toutes les entreprises veulent épargner, et le secteur de la santé n'y échappe pas", explique Xavier Bonifay, fondateur et président d'IFCS. "En plus, notre logiciel est reconnu pour son intégration aux normes du ministère de la Santé et des Services sociaux", explique-t-il.

IFCS a développé Senergy dans son centre de R-D à Montréal, où elle emploie une cinquantaine de personnes. En lorgnant le secteur québécois de la santé, l'entreprise compte développer une expertise qu'elle pourra reproduire à plus grande échelle à l'étranger. En Chine, par exemple. "Le Québec compte 370 établissements de santé. En Chine, une ville de petite taille dénombre une quarantaine d'hôpitaux. Leurs administrateurs auront besoin de bons outils de gestion", espère M. Bonifay.

Viser l'Afrique

La Chine n'est pas la seule cible d'IFCS. L'Afrique, l'Europe et les États-Unis sont aussi dans sa mire. Pour une entreprise générant près de 10 millions de dollars de revenus annuellement, c'est ambitieux. Ça ne gêne pas le président d'IFCS. "Le Québec est un petit marché", convient-il. C'est pourquoi IFCS compte y développer son expertise, pour ensuite viser les marchés internationaux. "Mais il est un excellent laboratoire", ajoute le président et fondateur d'IFCS.

alain.mckenna@transcontinental.ca

À la une

Bourse: Wall Street ouvre proche de l'équilibre, les gains récents préservés

Mis à jour il y a 24 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a ouvert dans le rouge.

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mardi 18 juin

Mis à jour à 08:25 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Les marchés mondiaux étaient en hausse mardi matin.

Les nouvelles du marché du mardi 18 juin

Mis à jour à 08:36 | Refinitiv

Berkshire Hathaway augmente sa participation dans Occidental Petroleum à près de 29%.