L'îlot Voyageur est toujours à la dérive

Publié le 03/10/2009 à 00:00

L'îlot Voyageur est toujours à la dérive

Publié le 03/10/2009 à 00:00

La saga de l'îlot Voyageur s'éternise.

En juin dernier, le recteur de l'Université du Québec à Montréal (UQAM), Claude Corbo, assurait que sa vente était imminente. Trois mois plus tard, la Station centrale d'autobus de Montréal bloque un accord pour que SITQ rachète le projet. Le chantier a été interrompu il y a plus de deux ans en raison des déboires financiers de l'UQAM.

Cette filiale de la Caisse de dépôt et placement confirme vouloir y construire des bureaux, sans donner plus de détails. Une entente a été conclue entre SITQ, le gouvernement du Québec et Busac, le propriétaire de l'îlot. Mais le 22 septembre, la Station centrale, forte d'un bail de 15 ans, a demandé à SITQ "des engagements fermes sur un projet avant d'engager la discussion", indique Gilles Corriveau, porte-parole du locataire.

"Pour l'instant, il n'y a rien de concret, dit M. Corriveau. Le repreneur SITQ ne prend aucun engagement ! Il dit : On va patcher quelques petites affaires et tu vas rentrer là. " La Station centrale veut notamment savoir comment sera aménagé l'accès au métro. "C'est primordial, pour un service comme le nôtre", dit M. Corriveau.

La Station centrale veut aussi des garanties quant à la solvabilité du propriétaire de l'immeuble, dans l'éventualité où SITQ s'en départirait après l'avoir racheté.

"Le dossier de l'îlot Voyageur, c'est un projet complexe, dit Amélie Plante, porte- parole de SITQ. De notre côté, c'est impossible de préciser tous les paramètres."

Selon Catherine Poulin, attachée de presse du ministre des Finances, Québec n'est pas encore prêt à faire une annonce dans ce dossier. Le gouvernement a droit de vie ou de mort sur tout accord, puisqu'il a réservé 200 millions de dollars dans une fiducie en novembre 2008, pour permettre à l'UQAM de payer les intérêts sur le prêt contracté pour financer la construction.

Le Fonds de solidarité FTQ, qui se disait intéressé à acquérir l'îlot, n'est plus dans la course, dit une porte-parole de l'organisation. Le Mouvement Desjardins a également fait une croix sur le site.

hugo.joncas@transcontinental.ca

À la une

Bourse: Wall Street finit contrastée, nouveaux records pour Nasdaq et S&P 500

Mis à jour à 17:22 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Le TSX est en baisse de 1,2% et Wall Street est mitigé.

À surveiller: Dollarama, Manuvie et Canadian Natural Resources

Que faire avec les titres de Dollarama, Manuvie et Canadian Natural Resourc? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 13 juin

Mis à jour à 17:36 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.