Journaux : le déclin fait mal à Tembec

Publié le 18/11/2009 à 09:47

Journaux : le déclin fait mal à Tembec

Publié le 18/11/2009 à 09:47

Le secteur de la foresterie est en crise. Photo: LesAffaires.com

Ça va de mal en pis chez Tembec. L’entreprise forestière enregistre une baisse de 28,2% de son chiffre d’affaires au troisième trimestre et triple sa perte par rapport à la même période l’an dernier.

Tembec continue de souffrir d’un déclin important dans le secteur du papier, que des progrès du côté des produits forestiers et des pâtes n’ont pas permis d’effacer. C’est notamment la baisse rapide des prix et du volume du papier journal qui fait mal à l’entreprise.

«Face à la très faible demande de papier journal, la compagnie a dû ralentir sa production de façon considérable au cours du dernier trimestre, soit de 2600 tonnes métriques pour des arrêts de travaux de maintenance et de 55 000 tonnes métriques pour s'ajuster à la demande du marché», rapporte l’entreprise.

Résultat, les revenus de Tembec pour le trimestre atteignent 451 M$, comparativement à 629 M$ l’an dernier, alors que la perte se creuse 17 M$, ou 17 cents par action. Elle était de 4 M$, ou 4 cents par action l’an dernier.

Sur tout l’exercice, Tembec enregistre des revenus de 1,8 G$, comparativement à 2,4 G$ un an plus tôt, et des pertes de 214 M$, deux fois plus élevées que les 102 M$ perdus l’année précédente.   

A la fin de septembre dernier, Tembec avait un solde en caisse de 105 millions $ ainsi que des marges de crédit d'exploitation inutilisées de 65 millions $, une hausse de 20 millions $ par rapport au dernier trimestre. A la fin septembre, le déficit de la compagnie s'élevait, pour sa part, à 262 millions $, contre 48 millions $ un an auparavant.

En publiant ses résultats mercredi, Tembec a indiqué que, compte tenu du défi que représente la conjoncture auquel fait face l'industrie des produits forestiers, elle a élaboré un ensemble de mesures ciblées qui devraient produire de nouvelles liquidités d'environ 100 millions $, dont quelque 27 millions $ ont déjà été réalisées. Dans le cadre de ses mesures de préservation et d'accroissement des liquidités, Tembec prévoit générer le reste, soit 73 millions $, au cours des 12 prochains mois. D'autres initiatives sont présentement à l'étude, a précisé la compagnie.

À la une

Minéraux critiques et stratégiques: pas vraiment maîtres chez nous

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Le Québec exerce peu d'influence sur le développement de la filière des minéraux critiques et stratégiques.

Le Québec peut difficilement accroître son influence dans les MCS

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Quelques solutions existent pour accroitre notre influence sur le secteur des minéraux critiques et stratégiques.

Mesurer l’influence du Québec dans les MCS: méthodologie et tableaux

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

FILIÈRE BATTERIE. Pour chacune des mines et des projets, nous nous sommes posé quatre questions importantes.