Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture lundi

Publié le 31/08/2015 à 07:18

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture lundi

Publié le 31/08/2015 à 07:18

Par lesaffaires.com

Photo: Shutterstock

1-Wall Street s’apprête à amorcer la semaine en baisse, les investisseurs craignant une diminution des mesures musclées prises par Beijing pour soutenir les marchés financiers. Les données sur l’emploi aux États-Unis attendues vendredi pourraient aussi déterminer s’il y aura ou non une hausse des taux d’intérêt au sud de la frontière.

2-Vers 7h, les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq reculent de 0,84%, 0,83% et 0,69%, selon les contrats à terme. Le baril de pétrole Brent, la référence au Québec, se replie de 2,38%.

3-À l’international, le portrait est contrasté. En Asie, la Bourse de Shanghai a reculé de 0,82%, mais le Hang Seng de Hong Kong a avancé de 0,27%.

En Europe, à la mi-séance, la Bourse de Paris perd 0,62% et celle de Franfort, 0,37%. En revanche, le FTSE 100 de Londres gagne 0,89%.

«La baisse du marché est le reflet de l'anxiété des investisseurs à l'approche d'une rentrée de septembre plutôt chargée», a dit à l’AFP Christopher Dembik, un économiste de Saxo Banque. 

«Malgré les turbulences chinoises, la probabilité que la banque centrale américaine augmente ses taux dès le 17 septembre est plus forte que beaucoup d'investisseurs ne le croient», ajoute-t-il. 

Dans cette perspective, les marchés attendent notamment la publication vendredi du rapport mensuel sur l'emploi américain, la Fed faisant largement dépendre ses décisions de politique monétaire de la teneur de la reprise aux États-Unis.

4-Sur le front économique, aucune donnée majeure n’est à l’agenda aujourd’hui. Les investisseurs surveilleront l’Indice PMI de la région de Chicago.

5-Parmi les titres à suivre lundi, Transat A.T.(Tor., TRZ.B) fait l’objet d’un rapport favorable de Desjardins Marchés des capitaux. L’analyste Benoit Poirier relève sa cible pour le titre, de 12$ à 13$. Transat présentera ses résultats du troisième trimestre le 10 septembre.

Tembec(Tor., TMB) sera aussi à suivre. Le Globe & Mail publie un article qui souligne que le titre de la société montréalaise est récemment devenu un penny stock(moins de 1$). La pression concurrentielle et les conditions de marché pourraient contraindre la direction de Tembec à s’unir à un autre acteur. Or, Prem Watsa, principal actionnaire de Tembec, est aussi le plus important actionnaire d’un autre poids lourd du secteur des pâtes et papiers, Resolu(Tor., RFP).

Au sud de la frontière, Staples(Nasdaq, SPLS) et Office Depot(NY., ODP) seront dans la mire, après avoir indiqué tard vendredi qu’elles retardaient la clôture de leur fusion afin de fournir aux autorités américaines des informations additionnelles sur leur union.

 

À la une

Les prix élevés du chocolat font partie d’une tendance plus large

Il y a 24 minutes | La Presse Canadienne

En février dernier, les prix du cacao étaient près de 65% plus élevés qu’il y a un an.

Résultats des entreprises américaines au 1T: toujours pas d'accroc?

EXPERT INVITÉ. On a remarqué nettement plus de surprises positives que négatives.

Bourse: d'excellents rendements grâce aux «5 magnifiques»

BALADO. Microsoft, Nvidia, Amazon, Alphabet et Meta Platforms ont généré 40% des gains du S&P 500 au premier trimestre.