À surveiller: vers une fusion Tembec-Résolu?

Publié le 10/07/2015 à 09:15

À surveiller: vers une fusion Tembec-Résolu?

Publié le 10/07/2015 à 09:15

Photo: Shutterstock

Que faire avec les titres de Papier Résolu, Costco et Postmedia? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles d’influencer les cours prochainement. Note : l’auteur peut avoir une opinion différente de celle des analystes.

Papier Résolu (RFP, 10,31$ US) : vers une fusion avec Tembec?

Banque Scotia réitère une recommandation «performance de secteur».

Benoît Caron indique qu’à la suite de l’acquisition par Fairfax d’une participation de 20% dans Tembec, il croit que cinq des principaux actionnaires de Résolu (47% des actions) sont aussi actionnaires de Tembec et la contrôle à hauteur de 53%. Il s’interroge si un regroupement n’est pas dans les cartons.

SUIVRE SUR TWITTER: F_POULIOT 

L’analyste note que Résolu a publiquement indiqué son intention de faire croître ses activités de pâte et de bois d’œuvre afin de diminuer son exposition au papier journal. Ces deux segments représentent 75% des revenus de Tembec. Il ajoute qu’alors que Résolu génère de bons flux de trésorerie, Tembec n’a pas actuellement les liquidités appropriées pour investir dans ses activités de bois.

Monsieur Caron précise qu’un enjeu associé à la transaction réside dans le fait qu’elle augmenterait la présence de Résolu dans la forêt boréale de l’Est du Canada. Résolu a une relation difficile avec Greenpeace dans la région.

L’analyste estime que si le regroupement s’effectuait, d’intéressantes synergies de coûts pourraient s’opérer, ce qui ferait passer sa cible de 11,50$ à 13$.

À suivre dans cette section

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

17:08 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

17:19 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

Il y a 42 minutes | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.