Bourse: hésitation à l'ouverture malgré l'effet Apple

Publié le 24/04/2014 à 10:32

Bourse: hésitation à l'ouverture malgré l'effet Apple

Publié le 24/04/2014 à 10:32

Par AFP

Photo: Bloomberg

Les Bourses nord-américaines hésitent jeudi matin, après une ouverture en hausse, malgré les performances applaudies des géants technologiques Apple et Facebook, dans un marché nerveux surveillant notamment la Russie.

À Toronto, le S&P/TSX avance de 13 points ou 0,09% à 14546. À New York, Le S&P 500 prend 2 points à 1877 et le Nasdaq avance de 10 points ou 0,25% à 4137. En revanche, le Dow Jones cède 5 points à 16496.

Après un début de séance en légère hausse, les indices new-yorkais ont brièvement piqué du nez avant d'hésiter autour de l'équilibre.

Les bons chiffres trimestriels d'Apple et de Facebook avaient pourtant porté l'indice Nasdaq en échanges électroniques, avant l'ouverture, jusqu'à quelques minutes après la cloche, interprétés comme des gages de santé de ces deux poids lourds technologiques.

Le réseau social Facebook a ainsi dépassé les attentes haut la main au premier trimestre: son bénéfice net a presque triplé et ses recettes publicitaires continuent de s'envoler, en particulier dans le mobile.

Et si Apple n'a pas annoncé de nouveau produit phare, le groupe a affiché également de gros profits grâce à de bonnes ventes d'iPhone. Il a également décidé de récompenser davantage ses actionnaires par une augmentation de son dividende et de son programme de rachats d'actions.

Cependant, les récentes sueurs froides du marché sur le secteur technologique, dont certains titres apparaissaient survalorisés en Bourse, n'étaient pas reléguées au passé.

"Les résultats d'entreprises sont bons mais il y a toujours beaucoup de nervosité sur le marché et les courtiers sont toujours plutôt enclins à vendre" dès qu'apparaît "tout signe d'hésitation", a noté Michael James, de Wedbush Securities.

Selon lui, la nervosité est aussi liée à l'instabilité de la situation entre l'Ukraine et la Russie, "le marché attend d'en savoir plus" sur la question, a ajouté M. James.

L'armée russe a lancé de nouvelles manoeuvres à la frontière avec l'Ukraine en réponse à l'opération militaire lancée par les autorités de Kiev contre les séparatistes pro-russes dans l'est du pays.

 

 

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour à 19:34 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.