Bourse: après la fête de la veille, le marché prend une pause

Publié le 23/04/2014 à 16:50

Bourse: après la fête de la veille, le marché prend une pause

Publié le 23/04/2014 à 16:50

Les Bourses nord-américaines sont retombées dans le rouge mercredi, émoussées par des résultats en demi-teinte et un indicateur immobilier américain décevant après une série de séances à la hausse.

À Toronto, l’indice S&P/TSX a perdu 22,58 points (-0,16%), tiré vers le bas par le secteur des services financiers et un repli du secteur de la santé.

Parmi les titres à surveiller, l’action de Valeant a reculé de 2,76 % en cours de séance après avoir gagné plus de 7 % la veiller. Sa tentative de mettre la main sur Allergan rencontre de la résistance. Les investisseurs ont bien accueilli la décision de la direction de Couche-Tard fractionner son action (3 pour 1). Le titre a pris 3,55 % pour clôturer à 30,73 $

le Dow Jones a cédé 0,08% et le Nasdaq 0,83%.

Selon les résultats définitifs, le Dow Jones Industrial Average a lâché 12,72 points à 16.501,65 points et le Nasdaq, à dominante technologique, 34,49 points à 4.126,97 points.

L'indice élargi Standard & Poor's 500 a reculé de 0,22% ou 4,16 points, à 1.875,39 points.

"C'est de nouveau un marché à deux vitesses où les titres qui en principe offrent une forte croissance mais aussi beaucoup de risques, comme Tesla, Netflix ou Amgen, sont balayés", remarque Gregori Volokhine de Meeschaert Financial Services.

Les investisseurs ont été ébranlés selon lui par la forte chute (-14,5%) des ventes de maisons neuves aux Etats-Unis en mars.

"Même si on sait que cet indice est très volatil d'un mois sur l'autre, c'est inquiétant car un des piliers de la reprise économique aux Etats-Unis est le marché immobilier. Le dernier chiffre amène donc les gens à se poser des questions dérangeantes: ils n'ont pas envie que ce soit le symptôme d'un élément plus grave, comme une augmentation trop forte du prix des maisons ou le fait que les gens n'ont tout simplement pas les moyens de se payer une maison", explique-t-il.

Dans ce contexte, comme le Nasdaq et le S&P 500 viennent d'enregistrer six séances consécutives à la hausse, "il est naturel pour les investisseurs d'en profiter pour engranger quelques profits", remarque Mace Blicksilver de Marblehead Asset Management.

Pour ce dernier, "il est d'ailleurs un peu étonnant que le marché ait enregistré autant de gains en si peu de temps vu que les facteurs qui étaient en place il y a deux semaines, quand les indices ont lourdement chuté, sont encore en place, qu'il s'agisse des tensions géopolitiques, du fait que la Fed continue à ralentir son soutien économique ou que certaines valeurs du Nasdaq sont particulièrement surévaluées".

Les investisseurs étaient d'autant plus enclins à se placer en retrait mercredi que de nombreuses entreprises ont diffusé leurs chiffres trimestriels entre la clôture mardi et l'ouverture mercredi, et la tendance était mitigée.

Le plongeon plus prononcé que prévu du groupe de biotechnologies Amgen ou la stagnation du chiffre d'affaire du fabricant de produits d'hygiène et de cosmétique Procter & Gamble ont ainsi déçu les investisseurs.

Les chiffres de Boeing, qui a relevé sa prévision de bénéfice annuel, ou de Delta Air Lines, avec son bénéfice en nette progression, ont en revanche été très bien reçus.

Le marché obligataire a terminé en hausse. Le rendement des bons du Trésor à 10 ans a reculé à 2,686% contre 2,726% mardi soir, et celui à 30 ans à 3,469% contre 3,503% à la précédente clôture.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour à 13:47 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.