Bourse: pause à Wall Street, le CN à un sommet historique

Publié le 23/04/2014 à 10:30

Bourse: pause à Wall Street, le CN à un sommet historique

Publié le 23/04/2014 à 10:30

Photo: Bloomberg

La Bourse de New York s'affichait en légère baisse mercredi à la mi-journée, reprenant son souffle après plusieurs séances dans le vert et une nouvelle salve de résultats d'entreprises. 

La Bourse de Toronto résiste au mouvement baissier de Wall Street. Le S&P/TSX avance de 23 points ou 0,16% à 14579. À New York, le S&P 500, le Dow Jones et le Nasdaq reculent de respectivement 0,06%, 0,09% et 0,42%.

Chez nous, Alimentation Couche-Tard gagne 2,7% à 30,49$. Le titre de la chaîne de dépanneurs lavalloise a été fractionné à raison de 3 pour 1. La direction du détaillant avait annoncé le fractionnement lors de ses résultats du troisième trimestre, le 18 mars dernier. Le dividende trimestriel passe ainsi de 0,10$ à 0,0333$ par action.

Le titre de Valeant cède 0,8% à 148,19$, après que Allergan a annoncé avoir mis en place un mécanisme de défense pour se protéger de l'offre non sollicitée de la pharmaceutique lavalloise. Trois administrateurs de Valeant ont aussi indiqué qu'ils ne se représenteront à la prochaine assemblée annuelle de l'entreprise.

Le titre du Canadien National a touché un sommet historique après avoir dévoilé un bénéfice supérieur aux prévisions après la clôture des Bourses mardi. Il gagne 1,12% à 64,28$ vers 12h.

Wall Street avait terminé en nette hausse mardi, encouragée par des comptes trimestriels satisfaisants et l'annonce de grandes opérations dans le secteur pharmaceutique: le Dow Jones avait gagné 0,40% à 16.514,37 points et le Nasdaq 0,97% à 4.161,46 points.

Cet élan a permis au Nasdaq et au S&P 500 de clôturer dans le vert pour la sixième séance consécutive, incitant les investisseurs à se placer un peu en retrait mercredi.

Ils sont d'autant plus enclins à rester à l'écart que de nombreuses entreprises ont diffusé leurs chiffres trimestriels entre la clôture mardi et l'ouverture mercredi, et la tendance est mitigée.

Le plongeon plus prononcé que prévu du groupe de biotechnologies Amgen ou la stagnation du chiffre d'affaire du fabricant de produits d'hygiène et de cosmétique Procter & Gamble (P&G) ont ainsi déçu les investisseurs.

Les chiffres de Boeing, qui a relevé sa prévision de bénéfice annuel, ou de Delta Air Lines, avec son bénéfice en nette progression, ont en revanche été très bien reçus.

Les courtiers digéraient par ailleurs des indicateurs en demi-teinte en provenance de Chine, où la production manufacturière s'est à nouveau contractée en avril, et de la zone euro, où l'activité privée a enregistré sur la même période sa plus forte croissance en près de trois ans.

À la une

Cuivre: le «roi des métaux verts» dépasse 10 000$US la tonne

Il y a 18 minutes | AFP

Le métal rouge est sous le feu des projecteurs depuis l’offre de rachat du géant BHP sur son rival Anglo American.

Le géant BHP fait une proposition de 31 milliards de livres pour Anglo American

Cet accord créerait le plus grand mineur de cuivre au monde.

Teck Resources a vu sa production de cuivre augmenter au 1T

Mis à jour le 25/04/2024 | La Presse Canadienne

L'offre de BHP est une validation de l'approche de Teck Resources, dit le PDG