Ils feront l'actualité cette année

Publié le 18/12/2010 à 00:00, mis à jour le 21/12/2010 à 14:16

Ils feront l'actualité cette année

Publié le 18/12/2010 à 00:00, mis à jour le 21/12/2010 à 14:16

Par Diane Bérard

Québec

Nathalie Normandeau : Madame 100 000 volts

" Le Plan Nord sera la Baie James de la nouvelle génération ", affirme la ministre Nathalie Normandeau. Le développement énergétique, minier, forestier et touristique de 72 % du territoire québécois situé au nord du 49e parallèle " mettra fin au réflexe de se tourner vers le gouvernement pour obtenir du financement. Nous créerons plutôt un modèle d'affaires comprenant le gouvernement, le secteur privé et les collectivités ". La ministre ne manque pas d'ambition : pour la future loi sur les ressources gazières et pétrolières, elle flirte avec l'idée " de remplacer le fonctionnement premier arrivé - premier servi" par un système d'appels d'offres ". Elle compte aussi conclure avec Ottawa l'entente qui permettra à Québec d'émettre pour la première fois des permis d'exploitation gazière et pétrolière dans le Saint-Laurent. Il y a toutefois un hic : l'adhésion de la population. Tous ces dossiers sont hautement inflammables. " Il faudra écouter et savoir faire des compromis ", reconnaît-elle. Pour ceux qui la voient à la place de Jean Charest, voici sa réponse : " Je suis flattée, mais occuper ce poste exige plus d'ambition que je n'en ai. Si j'arrive à ranimer la fierté des Québécois par rapport à leurs ressources naturelles, je serai satisfaite. "

Québec

Pierre Karl Péladeau : Le meilleur et le pire

Un pdg québécois n'aura rarement soulevé autant de passions antagonistes que celui de Quebecor.

Ainsi, lorsqu'il est question de la filiale Vidéotron, on évoque le bon Dr Jekyll. Vidéotron a ramené le concept de service à l'avant-scène dans le secteur des télécoms, attirant du coup les brebis égarées des concurrents. Vidéotron est aussi le p'tit nouveau de la téléphonie mobile qui, à peine trois mois après son arrivée, met du piquant dans le secteur - déjà 41 800 clients. Sans compter son magasin-phare de 4 500 pieds carrés, rue Sainte-Catherine, à Montréal, à faire pâlir d'envie la concurrence. Une percée qui risque fort de se poursuivre en 2011.

Toutefois, Pierre Karl Péladeau est aussi l'inquiétant M. Hyde derrière l'un des plus longs et des plus controversés conflits de travail des 30 dernières années : 253 journalistes en lock out depuis près de 700 jours. Les lockoutés ont leur site et leur journal, Rue Frontenac, tandis que le Journal de Montréal continue d'être publié tous les jours. En 2011, qu'adviendra-t-il de ce conflit ? Verrons-nous une révision de la disposition anti-briseurs de grève du Code du travail qui comprendra les scabs " virtuels ", ceux qui collaborent par Internet ?

À la une

David's Tea fait état d'un exercice fiscal difficile pour 2023

Mis à jour à 15:23 | Matthieu Hains

Ses ventes aux États-Unis ont baissé de 42,5% comparé à l’exercice 2022.

Des «objets incendiaires» sous de la machinerie sur le site de Northvolt

Mis à jour à 15:27 | La Presse Canadienne

Le chantier de Northvolt «est sur pause», mais il pourrait reprendre d'ici quelques «heures», selon un dirigeant.

Le resserrement quantitatif est plus important que prévu pour les marchés

EXPERT INVITÉ. Les investisseurs craignent que le resserrement quantitatif ait un effet significatif sur les marchés.