Ils feront l'actualité cette année

Publié le 18/12/2010 à 00:00, mis à jour le 21/12/2010 à 14:16

Ils feront l'actualité cette année

Publié le 18/12/2010 à 00:00, mis à jour le 21/12/2010 à 14:16

Par Diane Bérard
Chine

Robin Li : La rock star chinoise des affaires

À peine 32 % des Chinois ont accès à Internet, et Baidu, le moteur de recherche chinois, occupe déjà 80 % du marché. Son avenir s'annonce très payant, et pas seulement en raison du potentiel de croissance en Chine (1,3 milliard d'habitants), mais aussi parce que 2011 marque le début de la croissance internationale : Amérique Latine, Moyen-Orient et Asie du Sud-Est. " Nous visons tous les marchés sur lesquels Google n'a pas prise. Et nous ne répéterons pas son erreur en imposant notre modèle sans comprendre la culture du pays ", souligne Kaiser Kuo, directeur des communications internationales chez Baidu. Le combat Google-Baidu ne date pas d'hier et Google l'a perdu, en 2004 : elle se contente aujourd'hui de 17 % du marché chinois.

Qui est donc Robin Li, l'ingénieur qui a vaincu Google ? " Une version plus jeune de Bill Gates ou plus âgée de Mark Zuckerberg, selon votre préférence ! blague Kaiser Kuo. Mais, pour nous, il est simplement Robin. "

En effet, le deuxième homme le plus riche de la Chine insiste pour que ses 10 000 employés l'appellent Robin. " C'est un vestige de ses origines modestes. Il est né dans la petite ville de Yangquan, là où très peu d'enfants fréquentent l'université ", continue Kaiser Kuo.

Non seulement le jeune Robin y est-il allé, mais il a étudié aux États-Unis pour ensuite travailler à Wall Street puis à Silicon Valley. C'est là qu'il a rencontré les investisseurs qui lui ont fourni le million nécessaire pour démarrer Baidu, en 1999. Aujourd'hui, l'entreprise affiche une capitalisation boursière de 30 milliards de dollars américains (G$ US) et possède 1 G$ US en banque.

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.