Ils feront l'actualité cette année

Publié le 18/12/2010 à 00:00, mis à jour le 21/12/2010 à 14:16

Ils feront l'actualité cette année

Publié le 18/12/2010 à 00:00, mis à jour le 21/12/2010 à 14:16

Par Diane Bérard
Canada

Galen G. Weston : L'épicier vert

Son arrivée à la présidence exécutive du conseil de Loblaw, à 33 ans à peine, a soulevé la controverse. Quatre ans plus tard, l'héritier Weston, surnommé G2, a gagné le respect.

" D'énormes défis attendent Galen G. Weston en 2011, mais il a tout ce qu'il faut pour les relever ", affirme Jean-Claude Dufour, professeur au Département d'économie agroalimentaire et des sciences de la consommation de l'Université Laval.

" Il a su lire le marché ", ajoute Jean-Sébastien Trudel, président de la firme ellipsos, experts-conseils en développement durable. Même si Metro l'a pris de court en offrant des sacs réutilisables deux semaines avant Loblaw, G2 assume pour l'instant le leadership de son secteur, côté développement durable. Le conservera-t-il en 2011 ? " Pour cela, il doit passer d'actions isolées - politique d'achats locaux et d'approvisonnement responsable, bâtiments LEED - à une gestion intégrée, comme le fait Walmart en intervenant non seulement sur le comportement de son entreprise, mais aussi sur celui de ses fournisseurs ", répond M. Trudel.

Cela, dans un contexte financier difficile - une flambée du prix des aliments s'annonce - et face à une vive concurrence : les supercentres Walmart, l'enseigne Price Chopper de Sobey's, Tesco et bientôt l'épicier allemand de rabais Lidl.

M. Weston devra aussi garder un oeil sur l'implantation de la plateforme informatique SAP, " un mégaprojet qui pourrait perturber les achats, la livraison et la chaîne d'approvisonnement ", ainsi que sur la revitalisation de la chaîne Provigo où l'on teste le concept de " magasin urbain ", résume Marie-Ève Savard, analyste pour Investissements Standard Life.

États-Unis

Reed Hastings, de Netflix : Le pdg doué

Chouchou du S&P, le titre de Netflix a gagné 288 % depuis son creux du 28 janvier dernier. De quoi alimenter les espoirs les plus fous. Et 2011 s'annonce fertile en rebondissements. " D'un côté, les dirigeants de Netflix sont plus visionnaires que leurs concurrents, dit Michael Pachter, analyste chez Wedbush Morgan Securities, de Los Angeles. Mais, de l'autre, ces derniers possèdent davantage de ressources. "

Le service de location de films par la poste s'est transformé en service de location de contenu en ligne. Son pdg compte bien changer les règles de son secteur en 2011.

Netflix a atteint 20 millions d'abonnés en faisant le plein chez la moribonde Blockbuster. Pour grimper à 30, puis à 40 millions, et consolider sa place dans la location de contenu en ligne, il faudra gruger chez des adversaires en meilleure santé. HBO, par exemple, ainsi que les sociétés de télécoms, telles Comcast et Verizon. Or, celles-ci ne gardent pas les bras croisés devant le déclin du câble au profit de la télé par Internet : elles se rapprochent du contenu. Comcast, par exemple, a mis la main sur NBC Universal. Sans oublier Apple qui, selon Michael Pachter, pénétrera ce marché plus tôt que tard. Netflix maintiendra-t-elle sa croissance au rythme attendu par le marché ? " Il faudra observer les alliances. J'en vois une possible entre le fournisseur de contenu HBO et le câblodistributeur Comcast, dit Michael Pachter. Il faut aussi s'attendre à ce que le prix d'achat des contenus augmente. Comment cette hausse influera-t-elle sur la rentabilité de Netflix ? " Depuis septembre 2010, Netflix est présente au Canada, question de semer la pagaille de ce côté-ci de la frontière aussi.

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.