Le goût est sa marque de commerce

Offert par Les Affaires


Édition du 05 Avril 2014

Le goût est sa marque de commerce

Offert par Les Affaires


Édition du 05 Avril 2014

Prospérité et reconnaissance

Les Serres du St-Laurent emploient aujourd'hui de 200 à 250 personnes annuellement, en fonction des saisons.

L'entreprise génère un chiffre d'affaires de 25 millions de dollars, ce qui représente 50 % des parts du marché de la tomate de serre du Québec. Ses quatre serres, toutes situées au Québec (Portneuf, Saint-Étienne-des-Grès et Danville [2]), s'étalent maintenant sur 14 hectares, et produisent 8 millions de tonnes de tomates par an.

Un beau succès qui a valu à la PME québécoise de recevoir, lors de la semaine québécoise d'horticulture en février, le Méritas Gilles-Bordeleau, qui récompense un entrepreneur ayant fait sa marque dans l'industrie.

Ce n'était pas la première reconnaissance de Marie Gosselin. En 2011, le magazine Châtelaine la nommait entrepreneure de l'année. «Comme femme d'affaires, on ne court pas après ce type de récompense, mais quand ça arrive, c'est comme une tape sur l'épaule, ça fait du bien. D'autant que dans Châtelaine, j'étais entourée de femmes d'affaires d'un niveau supérieur au mien», ajoute la dirigeante avec modestie.

En 2010, elle recevait le prix Rosemary-Davis, de Financement agricole Canada.

Tournée vers l'avenir

Savoura tente maintenant de percer de nouveaux marchés, l'Ontario en tête, en faisant une percée chez les chaînes d'alimentation Metro et Loblaws, avec ses produits de spécialité (tomates cerise, cocktail et raisin). L'entreprise se donne aussi comme mission de développer un nouveau produit annuellement. Alors qu'elle produisait principalement la classique tomate rouge Beef à ses débuts, la société s'est ainsi tournée dans les dernières années vers les tomates cerises de toutes sortes, les préparations à bruschetta ou les sacs de petites tomates en collation.

Après trois générations à vendre des fruits et légumes - le grand-père et le père de la pdg de Savoura ont fait carrière dans ce domaine -, la famille Gosselin verra-t-elle une quatrième génération prendre le relais du marché des tomates ? «Mes enfants sont encore un peu jeunes, répond en riant Marie Gosselin, mais ils ont déjà un intérêt pour les affaires.» Laura, 17 ans, travaille parfois aux kiosques de dégustation en magasin, et Sébastien, 14 ans, espère bien imiter sa grande soeur prochainement. On n'est pas très loin de l'expérience de leur maman, qui vendait ses paniers de fraises à 14 ans... «Je leur ai dit que c'était la meilleure école !»

Dans cette grande série, qui paraît toutes les deux semaines, nous vous présentons le parcours d'entrepreneures de tous horizons, nous examinons des enjeux liés à l'entrepreneuriat féminin, et nous donnons la parole à de grandes personnalités féminines du milieu des affaires québécois.

Présenté par Desjardins, avec la collaboration de Femmessor, la Caisse de dépôt et placement du Québec et PwC.

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

17:08 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

17:19 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

18:43 | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.