Olivier Schmouker - Saviez-vous que le pire est devant vous?

Publié le 16/06/2011 à 08:29, mis à jour le 01/11/2011 à 16:24

Olivier Schmouker - Saviez-vous que le pire est devant vous?

Publié le 16/06/2011 à 08:29, mis à jour le 01/11/2011 à 16:24

Par Olivier Schmouker

La toute dernière étude de Nassim Nicholas Taleb met l’accent sur un point très précis de sa théorie du Cygne Noir, à savoir la manière dont on aborde la notion d’erreur. Un point qui a une forte résonance en management du risque, de mon point de vue.

Ainsi, nous avons tous, ou presque, tendance à estimer qu’un événement n’a aucune chance de se produire s’il ne s’est jamais produit par le passé. Nous évaluons la probabilité qu’il survienne à zéro. Pas vrai? Mais voilà, il est impossible que celle-ci soit vraiment de zéro : tout le monde pensait totalement inimagineable qu’un séisme de grande magnitude se produise un jour non loin d’une centrale nucléaire et qu’à celui-ci s’ajoute dans les minutes suivantes un gigantesque tsunami affectant les installations du bâtiment, et pourtant, à Fukushima, le 11 mars dernier…

Par conséquent, toute prévision se doit d’être assortie d’un taux d’erreur supérieur à zéro. Le hic? Difficile d’estimer celui-ci. Et surtout – c’est là le point important de l’étude présente de M. Taleb –, il convient d’assortir l’estimation du taux d’erreur elle-même d’un taux d’erreur! Certains vont bondir, en se demandant à quoi cela peut bien servir de couper ainsi les cheveux en quatre, ou plutôt en mille, n’est-ce pas? Eh bien, cela est loin d’être futile!

En effet, mieux comprendre la notion d’erreur, chercher même à la saisir de manière quantifiable, voire mathématique, est primordial pour qui évolue en terrae incognitae, c’est-à-dire dans un environnement rempli d’incertitudes. C’est en braquant les projecteurs sur les zones d’ombres que l’on peut y voir plus clair partout autour de nous, pas en faisant semblant de ne pas remarquer ces petits coins d’ombre qui, on le devine inconsciemment, dissimulent quelques monstruosités.

À la une

Les bénéfices de Gildan en baisse de près de 20% au 1T

L’entreprise est dans une querelle avec certains de ses principaux actionnaires pour savoir qui devrait diriger Gildan.

L’ancien patron de Gildan a obtenu 10M$US au cours des trois dernières années

Le CA de Gildan l’accuse d’avoir «considérablement réduit» son implication quotidienne dans la gestion de la société.

Gildan: le PDG, Vince Tyra, dévoile sa stratégie de croissance

Il a fait le point lundi pour les investisseurs trois mois après avoir pris les rênes de l'entreprise.