Olivier Schmouker - Qui a peur du télétravail?

Publié le 16/05/2011 à 09:22, mis à jour le 01/11/2011 à 16:27

Olivier Schmouker - Qui a peur du télétravail?

Publié le 16/05/2011 à 09:22, mis à jour le 01/11/2011 à 16:27

Par Olivier Schmouker

3. Loin des yeux, loin du cœur?

Il faut comprendre que, passé l’euphorie des premiers temps liée au fait qu’on peut travailler de chez soi, l’employé en question va commencer à se sentir un peu seul. C’est humain, nous avons besoin des autres pour nous sentir bien. C’est pourquoi tout bon cadre dirigeant doit en tenir compte, et prévenir avant que cela ne se produise le petit down qui va immanquablement se produire.

Une idée pour cela? «Créez une boîte de courriels spéciale, réservée aux membres de l’équipe pour échanger tout ce qu’ils veulent avec leur collègue qui est chez lui, à l’étranger ou en déplacement», suggèrent-elles.

4. Parvient-il à s’isoler pour travailler?

À la maison, les tâches sont sans fin : le linge, la vaisselle, les courses, le ménage,… Ce n’est pas tout. Le bébé qui pleure, le chat qui a faim, le pied de chaise qu’il faut encore réparer,… Alors, comment savoir si l’employé a bel et bien la tête au travail quand il est chez lui, ou s’il est plutôt préoccupé par tous ces petits ennuis qui, en temps normal, s’estompent d’eux-mêmes de son esprit quand il est au bureau?

Chez IBM, un petit manuel d’instructions a été rédigé à l’attention de ceux qui font du télétravail. On y trouve des conseils comme : «Expliquez bien à vos jeunes enfants que lorsque vous êtes assis à votre bureau, il est interdit de vous déranger, sauf cas d’urgence» et «Demandez à vos adolescents, pour communiquer avec vous durant vos heures de travail à domicile, de vous envoyer un courriel plutôt que d’entrer dans votre bureau et de vous déranger».

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.