Et si vous lâchiez prise comme un apnéiste?

Publié le 28/11/2011 à 09:29, mis à jour le 01/12/2011 à 13:53

Et si vous lâchiez prise comme un apnéiste?

Publié le 28/11/2011 à 09:29, mis à jour le 01/12/2011 à 13:53

Par Olivier Schmouker

3. Se mettre en phase avec ce qui nous entoure. L’important est d’être dans un état de sérénité, sans appréhension de ce qui va se passer. Idéalement, il faut penser qu’on est un champion et qu’on va donner le meilleur de soi.

4. Faire ce que l’on a à faire. Cette importante réunion, ça fait longtemps que vous la préparez. Par conséquent, ce n’est plus la peine de vous en faire : soit elle va bien se dérouler, soit elle va être catastrophique pour vous. Au fond, peu importe, tant que vous avez fait tout ce que vous étiez en mesure de faire.

5. S’assurer que tout a été fait correctement. Une fois à la surface, l’apnéiste doit se livrer à un petit rituel immuable : dans un premier temps, il doit retirer son masque, et dans un second temps, dire aux autres «I’m OK». Établissez vous aussi un petit rituel de fin de réunion, qui permettra de faire redescendre d’un coup la tension accumulée au cours de celle-ci.

6. Célébrer le succès. Tout s’étant bien déroulé, les autres applaudissent le champion. Cela fait du bien à tout le monde. C’est une petite récompense, mais une récompense bien méritée. De votre côté, n’hésitez pas à donner une petite tape sur l’épaule de ceux qui vont ont aidé à briller lors de cette réunion si importante.

Un dernier point, peut-être : l’importance de l’entraînement. Vous aurez beau bloquer votre respiration, ce n’est pas aujourd’hui que vous resterez, comme Guillaume Néry, plusieurs minutes la tête sous l’eau. «Ce sport n’est pas différent d’autres disciplines. Il y a des champions qui ont, certes, ce quelque chose de plus, mais qu’ils ont travaillé pour arriver au niveau mondial. En fait, tout le monde peut progresser, même ceux qui n’ont pas de talent à la base», a-t-il dit au quotidien français. Et d’ajouter : «Il n’y a pas de recette miracle. Il n’y a pas de méthode d’entraînement unique pour arriver au top niveau. D’un apnéiste à l’autre, les méthodes de travail sont parfois diamétralement opposées. C’est d’ailleurs assez déroutant. C’est un mystère difficile à élucider».

Par conséquent, même si vous croyez que le lâcher prise n’est pas pour vous, rien ne vous empêche d’essayer. Car vous y parviendrez, un jour ou l’autre, à force de vous y exercer. Oui, vous finirez par trouver le meilleur chemin pour vous, et sentirez les progrès venir dès lors à toute vitesse.

Le philosophe allemand Friedrich Nietzsche a dit dans Par-delà le bien et le mal : «Une fois qu’une décision est prise, il faut fermer les oreilles aux meilleurs arguments contraires. C’est l’indice d’un caractère fort»…

Découvrez mes précédents posts

Plus : suivez-moi sur Facebook et sur Twitter

À la une

Et si les Américains changeaient d’avis?

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

Cuivre: le «roi des métaux verts» dépasse 10 000$US la tonne

13:27 | AFP

Le métal rouge est sous le feu des projecteurs depuis l’offre de rachat du géant BHP sur son rival Anglo American.

Le géant BHP fait une proposition de 31 milliards de livres pour Anglo American

Cet accord créerait le plus grand mineur de cuivre au monde.