Partir en Floride la tête en paix

Offert par Les Affaires


Édition du 13 Septembre 2014

Partir en Floride la tête en paix

Offert par Les Affaires


Édition du 13 Septembre 2014

4 Actifs importants : un mandat, ça presse !

Même si le pire peut survenir, le risque qu'il se produise vraiment augmente avec le temps. Ainsi, plus vous passerez de temps à l'extérieur du Québec, plus il vous sera nécessaire de vous y préparer. En Floride, les testaments signés au Québec ont force de loi. Mais il en va tout autrement des procurations générales ou des mandats en cas d'inaptitude que possèdent souvent au Québec les conjoints prévoyants.

Avant un long séjour en Floride, Marie-Claude Lebel, présidente et chef de la direction de Natbank, conseille toujours aux Québécois de se munir de documents importants comme une procuration générale ou un mandat en cas d'inaptitude qui respectent les normes américaines. De tels documents pourraient changer les choses lorsque vos proches doivent prendre rapidement des décisions à votre place, en cas de coma par exemple.

«Moins vos actifs sont importants, moins cette démarche est nécessaire. Mais à partir du moment où vous êtes propriétaire d'une résidence en Floride, c'est un must», estime Mme Gagné, de Desjardins Bank. En particulier si vous n'êtes pas marié, puisque les États-Unis ne reconnaissent pas les conjoints de fait.

Des cabinets d'avocats américains (les notaires n'existent pas en Floride) ou canadiens, spécialisés en droit transfrontalier, sauront vous aider. Peu importe le professionnel choisi, Me Shlomi Levy conseille de s'assurer que ces documents préparés pour la Floride ne viendront pas plus tard révoquer ou invalider les autres procurations ou mandats signés précédemment au Québec.

5 S'assurer, un geste essentiel

C'est d'une telle évidence qu'il serait illusoire d'insister grandement sur l'importance de se munir d'une assurance capable de couvrir vos frais médicaux si un accident de santé se produisait pendant votre séjour en Floride.

Sauf exception, il est vrai que les Québécois restent couverts par la Régie de l'assurance maladie du Québec (RAMQ) jusqu'à une limite d'absence du pays de 182 jours par année. Par contre, dans la plupart des situations, les services de santé reçus pendant cette période ne seront remboursés qu'en partie seulement.

Ainsi, la RAMQ ne vous remboursera que 16 $ des quelque 75 $ que pourrait vous coûter une simple visite chez un médecin omnipraticien en Floride. De même, sur une facture évaluée à 26 000 $ pour une hospitalisation de trois jours en Floride à la suite d'une crise cardiaque, la RAMQ ne remboursera que 735 $, laissant la différence de 25 265 $ à la seule charge du patient.

Pour éviter un tel cauchemar, capable de miner en quelques semaines les économies de toute une vie, tous les conseillers recommandent l'achat d'une bonne protection d'assurance médicale. Différents produits sont conçus à l'intention particulière des snowbirds. Desjardins vient de lancer par exemple une nouvelle assurance voyage annuelle qui ne requiert de fournir qu'un questionnaire médical tous les quatre ans.

À ceux qui comptent quitter plus de 182 jours dans une même année civile et souhaitent s'assurer de continuer à être couverts à leur retour, la Régie conseille de l'en informer avant leur départ au moyen d'un formulaire («Départ temporaire du Québec») prévu à cette fin. La RAMQ vous confirmera par lettre, s'il y a lieu, le maintien de votre droit au régime d'assurance maladie du Québec.

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

17:08 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

17:19 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

18:43 | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.