Partir en Floride la tête en paix

Offert par Les Affaires


Édition du 13 Septembre 2014

Partir en Floride la tête en paix

Offert par Les Affaires


Édition du 13 Septembre 2014

2 À Rome, comme les Romains

Les grands voyageurs, habitués aux séjours de courte durée, n'y pensent pas toujours. Mais avant de vous installer pour une longue période en Floride, même seulement comme vacancier, il peut être judicieux de vous ouvrir un compte bancaire aux États-Unis et de vous munir d'une carte de débit et de crédit de la même institution financière.

«Ce n'est probablement pas nécessaire si vous comptez n'y séjourner que deux ou trois semaines. Mais au-delà d'un mois ou deux, l'effort en vaut probablement la peine», affirme Marie-Claude Lebel.

En plus de vous permettre de faire des chèques en dollars américains, comme les locateurs de résidences aux États-Unis l'exigent souvent, cette démarche vous permettra, poursuit-elle, d'économiser beaucoup en frais de retrait, de conversion et de transaction en tout genre, au guichet bancaire comme à l'épicerie.

Les clients de la Banque Nationale (Natbank) et de Desjardins (Desjardins Bank), par exemple, peuvent faire l'ensemble de ces démarches du Québec avant de partir, ce qui leur évitera tracas et délais une fois la frontière passée.

3 Au cas où... la préqualification

Vous n'êtes pas encore certain de vouloir acheter une résidence en Floride. Mais vous ne fermez pas la porte à cet objectif non plus. «Tout dépendra en fait des occasions qui se présenteront», vous dites-vous, soucieux de ne pas vous mettre trop de pression.

Très bien. Encore faut-il pouvoir profiter de l'occasion si la maison de vos rêves s'offre à vous comme sur un plateau d'argent, prévient Sylvie Gagné, directrice du développement des affaires de Desjardins Bank, filiale du Mouvement Desjardins.

De fait, «sans attestation de preuve de fonds ou de capacité de produire un chèque pour le dépôt "de bonne foi", comme le veut la pratique d'une banque américaine, vous courez le risque de voir la maison vous filer entre les doigts», dit Mme Gagné. Entre un acheteur américain, prêt à procéder rapidement, et un Canadien mal préparé, n'offrant aucune garantie, la plupart des vendeurs préféreront vendre au premier.

En conséquence, la spécialiste conseille à ses clients de prendre soin de se soumettre aux procédures de qualification à la banque et de se munir des lettres de preuve de fonds nécessaires en anglais avant même de quitter le Québec pour la Floride. Rien bien sûr ne vous obligera à acheter. Mais si l'offre inespérée se présentait, vous seriez au moins prêt à en profiter.

À la une

Les scénaristes canadiens disent oui à un mandat de grève

Il y a 35 minutes | Catherine Charron

La Writers Guild of Canada représente près de 2500 scénaristes anglophones au pays

Y'as-tu d'la bière icitte?

EXPERT INVITÉ. La bière est une thématique d’investissement extrêmement forte de plusieurs milliards de dollars.

Gain en capital ou être né pour un petit pain

«L’augmentation de la tranche imposable sur le gain en capital imposée par Ottawa et Québec est une mauvaise idée.»