Home Capital Group, une société qui évolue dans l'ombre des grandes banques


Édition du 13 Septembre 2014

Home Capital Group, une société qui évolue dans l'ombre des grandes banques


Édition du 13 Septembre 2014

Par Carl Simard

Toute société canadienne ayant généré un rendement annuel de ses avoirs propres supérieur à 20 % au cours des 16 dernières années, en plus d'avoir fait croître son bénéfice par action de 17,5 % durant la dernière décennie, devrait à tout le moins attirer l'attention des investisseurs. Or, nombreux sont ceux qui ignorent l'existence même du prêteur hypothécaire Home Capital Group (Tor., HCG, 53,99 $), entreprise ontarienne qui évolue dans l'ombre des géants bancaires. Que fait donc cette société pour avoir enrichi ses actionnaires de 19 % par an durant les 10 dernières années ?

Un créneau délaissé par les grands acteurs

L'excellente performance de cette financière est le fruit d'un modèle d'entreprise unique en son genre. Elle vise trois types de clients : les travailleurs autonomes (par exemple, les conseillers en informatique travaillant à leur compte), les immigrants avec des dossiers de crédit inexistants et les personnes dont le crédit est entaché (par exemple, à cause d'un récent divorce). Dans la plupart des cas, il s'agit d'une clientèle peu intéressante pour les banques en raison de leur modèle automatisé d'analyse du risque de crédit. Le test critique de crédit appliqué par les banques repose sur la capacité de l'emprunteur à rembourser sa dette selon les revenus déclarés sur le relevé fiscal T4. L'évaluation faite par ces mêmes banques reposera la plupart du temps davantage sur des modèles informatiques que sur une évaluation manuelle.

Gérer les risques de crédit

Contrairement aux banques, Home Capital accorde ses prêts selon la valeur de la maison qui sera estimée par deux experts distincts. La valeur de la maison obtenue est celle en cas «de vente de feu», en moins de 30 jours. Cela procure un seuil de confiance adéquat puisque, en cas de défaut de paiement de la part de l'emprunteur, le prêteur récupérerait rapidement le montant prêté par la vente forcée de la maison. Ajoutons que chaque dossier d'emprunt est confié à une équipe interne d'experts formés pour en déterminer le risque de crédit. Un dossier d'emprunt doit recevoir l'aval de plusieurs membres de cette équipe préalablement à l'acceptation du prêt. La direction de Home Capital n'accorde aucun incitatif financier aux équipes de travail pour émettre davantage de prêts. Son pdg, Martin Reid, nous a mentionné récemment que la culture de l'entreprise repose notamment sur le fait «qu'il n'y a rien de mal à refuser un prêt qui pourrait être de mauvaise qualité». Grâce à cette panoplie de mesures de gestion des risques de crédit adaptées à sa clientèle cible, le groupe financier affiche des pertes sur prêt comparables, voire parfois même meilleures que celles qu'inscrivent les grandes banques canadiennes.

La croissance peut-elle se poursuivre ?

Après autant d'années de croissance, il est toujours bon de se demander à quel point Home Capital peut poursuivre à un rythme aussi soutenu pour les prochaines années. Jusqu'à récemment, cette question revenait souvent au sein de notre comité de placement. Lors de notre rencontre avec le principal intéressé, Martin Reid fut très éloquent, évoquant entre autres le fait que la croissance future de l'entreprise ne dépend pas tant des conditions du marché que de la capacité de Home Capital Group à embaucher et à former du personnel qualifié pour continuer à accaparer une plus grande part du marché canadien des prêts hypothécaires.

Nos discussions avec M. Reid nous ont également permis de comprendre comment Home Capital peut compter sur une forte culture organisationnelle qui lui permettra de surmonter les défis de croissance.

Exceptionnelle et peu chère

De nombreux investisseurs lèvent le nez sur les titres des prêteurs hypothécaires de crainte d'un effondrement du marché immobilier. Il faut toutefois insister sur le fait que Home Capital se protège par une saine gestion du risque du crédit. Au final, cela offre une occasion de se procurer une entreprise exceptionnelle à un cours raisonnable de 12,7 fois le bénéfice de 4,20 $ prévu pour l'exercice 2014.

Les clients et associés de Medici détiennent une participation dans Home Capital Group

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour à 13:47 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.