Quatre cas sous la loupe

Publié le 04/02/2012 à 00:00, mis à jour le 04/04/2012 à 09:08

Quatre cas sous la loupe

Publié le 04/02/2012 à 00:00, mis à jour le 04/04/2012 à 09:08

Par Dominique Beauchamp

20-20 TECHNOLOGIES

Le dossier est clos pour la société, mais l'actionnaire dissident Crescendo veille toujours

20-20 Technologies (Tor., TWT, 3 $) est un cas d'activisme qui a échoué, mais l'un des actionnaires dissidents, Eric Rosenfeld, de Crescendo Partners, veille toujours au grain.

Après des négociations en coulisse pendant cinq mois avec les dirigeants de 20-20 Technologies pour obtenir un siège à son conseil d'administration en 2010, M. Rosenfeld a formellement demandé le 18 octobre 2010 la tenue d'une assemblée pour remplacer trois des dix membres de son conseil, en partenariat avec Montrusco Bolton et Constellation Software.

Ces trois activistes, qui détenaient ensemble 23 % des actions du fournisseur lavallois de logiciels 3D de design d'intérieur, ont été déboutés lors d'un vote le 21 décembre 2010 : 70 % des actionnaires ont rejeté la résolution de Crescendo. Gestion Mignault, le Mouvement Desjardins, la Caisse de dépôt et placement du Québec ainsi que la Société financière Bourgie avaient voté leurs actions communes (58 % des actions) contre la proposition.

Depuis, l'action de 20-20 a perdu 17 % de sa valeur.

«Nos administrateurs auraient examiné des moyens de revaloriser la société. L'action recule toujours et les résultats sont toujours décevants. Notre intervention a tout de même mené à la nomination de deux nouveaux administrateurs, en mars 2011, même si ce ne sont pas nos candidats. Nous demeurons d'importants actionnaires», a expliqué aux Affaires Eric Rosenfeld.

«Nous n'avons eu aucun contact avec ces investisseurs depuis. Pour nous, le dossier est clos. Ils participent simplement à la divulgation de nos résultats par téléconférence», a confié Jean-François Grou, chef de la direction de 20-20 Technologies.

La société n'a pas modifié sa stratégie, mais elle a intensifié ses efforts de vente de licences, notamment aux États-Unis et en Russie, explique-t-il.

En 2011, 20-20 a vendu ses logiciels à trois fabricants de meubles et de cuisine en Russie et en Ukraine.

Malgré la chute de 43 % du bénéfice ajusté de 20-20 au quatrième trimestre de 2011, quatre analystes se montrent plus confiants envers la capacité de 20-20 de faire croître ses revenus et d'améliorer sa rentabilité, et ce, grâce à la timide reprise américaine, à ses ventes à l'étranger et au lancement de nouveaux produits pour les salles de bains, les placards et les locaux pour bureaux.

Scott Penner, de TD Valeurs mobilières, place aussi 20-20 parmi ses cibles d'acquisitions potentielles.

TRANSAT A.T.

Un vote pour scinder la haute direction du voyagiste en mars

Ce n'est plus un secret pour personne que le voyagiste Transat A.T. (TRZ.B, 6,93 $) a du mal à s'adapter à la hausse du prix du carburant, à des concurrents plus nombreux et plus féroces et à des voyageurs plus exigeants.

Pour faire face à la musique, le voyagiste abolit 143 postes, réduit ses coûts d'exploitation, change son système de gestion des sièges et des prix, et remanie sa grille de tarifs, avec l'objectif de gonfler son bénéfice d'exploitation de 50 millions de dollars d'ici 2014.

Pour déclencher un véritable «changement dans la culture d'exploitation de l'entreprise», Christian Godin, gestionnaire chez Placements Montrusco Bolton, demande au conseil d'administration de scinder le poste de chef de la direction et de président du conseil qu'occupe Jean-Marc Eustache, 63 ans, et d'adopter un vote consultatif sur la rémunération.

Ces deux propositions d'actionnaires seront incluses dans la circulaire d'information en vue de la prochaine assemblée annuelle de Transat, qui se tiendra le 15 mars 2012.

«J'ai bon espoir que la proposition concernant la rémunération sera approuvée. Je suis moins certain au sujet de la deuxième. Pourtant, un président du conseil différent du président constitue une règle saine et reconnue de bonne gouvernance», dit M. Godin.

Le gestionnaire chez Placements Montrusco Bolton juge qu'il faut un coup de barre au conseil et à la haute direction pour mieux aiguiller la stratégie de la société, qui a été très changeante depuis quelques années et qui ne donne pas les résultats attendus.

Procuration La sollicitation de procurations consiste à demander l'appui des actionnaires à une proposition présentée dans une circulaire d'information. Un formulaire permet aux actionnaires d'apporter leur appui à la proposition en donnant le mandat au solliciteur d'exprimer leur vote.

62 % des interventions d'activistes génèrent des gains

42 % Le gain brut moyen du titre à la suite d'une intervention.

1,5% Hausse de 0,9 à 1,5 % de la marge BAIIA¹ deux ans après l'intervention ; Seulement 30 % des cas sont hostiles ;

2/3 Les activistes atteignent leur but dans les deux tiers des cas.

¹ Bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement. Données tirées d'une étude de 1 059 cas, menée de 2001 à 2006 par la Duke University, la Vanderbilt University, l'University of San Diego et la Columbia Business School, mai 2008.

À la une

Minéraux critiques et stratégiques: pas vraiment maîtres chez nous

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Le Québec exerce peu d'influence sur le développement de la filière des minéraux critiques et stratégiques.

Le Québec peut difficilement accroître son influence dans les MCS

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Quelques solutions existent pour accroitre notre influence sur le secteur des minéraux critiques et stratégiques.

Mesurer l’influence du Québec dans les MCS: méthodologie et tableaux

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

FILIÈRE BATTERIE. Pour chacune des mines et des projets, nous nous sommes posé quatre questions importantes.