Tout sur l'équipe de choc derrière l'Apple Watch

Publié le 09/09/2014 à 14:22

Tout sur l'équipe de choc derrière l'Apple Watch

Publié le 09/09/2014 à 14:22


> Ben Shaffer, design


En 2013, Apple a réussi à séduire nul autre que Ben Shaffer, l'un des principaux responsables du design chez Nike. Un gros coup, capable à lui seul de faire en sorte que l'Apple Watch soit un succès instantané.


Pourquoi ça? Parce que M. Shaffer dirigeait jusque-là l'Innovation Kitchen, à savoir le labo secret de R&D du fabricant américain de chaussures de sport. Et parce qu'il était à l'origine du Nike Fuel Band, le bracelet de fitness de Nike qui avait été encensé à son lancement en 2012 par… Tim Cook. Bref, l'homme qu'il fallait absolument à Apple pour pouvoir présenter une montre révolutionnaire, c'est-à-dire non seulement intelligente, mais aussi séduisante.


> Marc Newson, design


Quelques jours avant le dévoilement de l'Apple Watch, la firme a recruté l'Australien Marc Newson, «sans doute l'un des designers les plus influents de notre génération», a dit de lui Jonathan Ive, vice-président, design, d'Apple. Il s'agissait là d'une officialisation de la collaboration régulière entre Newson et Apple, qui œuvrent en douce ensemble depuis nombre d'années.


Le magazine américain Time avait fait figurer M. Newson dans son palmarès de 2005 des 100 personnes les plus influentes de la planète. Celui-ci est connu pour ses chaises aux formes arrondies, mais aussi pour ses montres de luxe, vendues sous la marque Ikepod.


Voilà. Tels sont les acteurs clés de l'équipe de choc d'Apple dédiée à l'Apple Watch. Une équipe, on le voit bien, hétéroclite, mais surtout brillantissime. Bref, une vraie dream team.


On comprend mieux, dès lors, le sourire omniprésent ces derniers mois de Jonathan Ive. Et la déclaration qu'il a faite il y a peu à ses proches collaborateurs, dans les couloirs du siège social de la firme de Cupertino : «C'est clair, les fabricants de montre suisses sont b***sés!», comme l'a rapporté l'un de ces proches à un journaliste du New York Times.


Découvrez mes précédents billets


Ma toute nouvelle page Facebook


Mon compte Twitter


Et mon livre : Le Cheval et l'Âne au bureau

À propos de ce blogue

EN TËTE est le blogue management d'Olivier Schmouker. Sa mission : aider chacun à s'épanouir dans son travail. Olivier Schmouker est chroniqueur pour le journal Les affaires, conférencier et auteur du bestseller «Le Cheval et l'Äne au bureau» (Éd. Transcontinental), qui montre comment combiner plaisir et performance au travail. Il a été le rédacteur en chef du magazine Premium, la référence au management au Québec.

Olivier Schmouker

Sur le même sujet

Google fait un pas de plus en téléphonie avec HTC

21/09/2017 | AFP

Quelques jours avant l'annonce d'un nouveau Pixel, Google fait une acquisition.

10 choses à savoir jeudi

21/09/2017 | Yannick Clérouin et Alain McKenna

Amazon vous aide à fabriquer la bombe parfaite, l'école québécoise à l'ère du numérique, et des restos dans Airbnb.

Blogues similaires

Pourquoi Ubisoft et Lavery veulent la certification parité

14/09/2017 | Diane Bérard

BLOGUE. En matière de parité, il y a politiques officielles et traditions. Treize sociétés ont mesuré cet écart.

La fin de ce blogue, une occasion de rebondir

Mis à jour le 06/03/2017 | Julien Brault

BLOGUE INVITÉ. Je pourrai découvrir de nouvelles occasions d'affaires. C'est ainsi que prospèrent les start-ups.

Propulser les régions en misant sur les hubs innovants

Édition du 23 Septembre 2017 | René Vézina

CHRONIQUE. Le vendredi 15 septembre, on inaugurait à Magog le Quartier de l'innovation, un lieu consacré aux ...