Tout sur l'équipe de choc derrière l'Apple Watch

Publié le 09/09/2014 à 14:22

Tout sur l'équipe de choc derrière l'Apple Watch

Publié le 09/09/2014 à 14:22


> Wren Nancy Dougherty, ingénierie


L'air de rien, cette jeune femme aux cheveux mauves et au blouson de cuir clouté est le dernier prodige de l'équipe d'ingénieurs d'Apple. Recrutée en décembre 2013, il lui a été demandé de faire des prouesses en un temps record pour doter l'Apple Watch de caractéristiques qui la distingueraient de toutes les montres déjà existantes. Des caractéristiques a priori physiologiques.


Un défi que cette diplômée de Stanford aux allures de Lisbeth Salander, l'héroïne de la série de romans policiers Millenium de Stieg Larsson, semble être en mesure de relever. Car elle a déjà réalisé des prouesses, par le passé. C'est elle, par exemple, qui a mis au point le patch électronique de Sano Intelligence capable d'indiquer le taux de glucose dans le sang sans aucun prélèvement sanguin, une première perçue par l'industrie médicale comme «une avancée fantastique».


> Paul Devene, vice-président, projet spécial


Paul Devene était le PDG de la maison de haute-couture française Yves-St-Laurent, à Paris. Et un beau jour de 2013, à la surprise générale, il a quitté ses fonctions pour répondre directement de Tim Cook, le PDG d'Apple, par rapport à ce qui avait été alors mystérieusement présenté comme un "projet spécial". Oui, il est devenu du jour au lendemain vice-président, projet spécial ; il allait de soi qu'il s'agissait de l'Apple Watch.


L'idée derrière ce recrutement a priori étrange? On la saisit lorsqu'on scrute de près le CV de M. Devene. Il s'agissait d'effectuer pour l'Apple Watch le mariage parfait entre technologie et mode, et surtout de vendre celle-ci… au juste prix.


M. Devene a en effet été le PDG de Lanvin et de Nina Ricci avant de prendre la direction d'Yves-St-Laurent, ce qui dénote une grande expertise dans le secteur du luxe. Et auparavant – peu le savent –, il a évolué au sein d'Apple Europe, dans les années 1990. C'est donc, pour lui, une sorte de retour aux sources, dans un secteur qu'il aime depuis belle lurette, celui de la technologie. En conséquence, il est l'un des mieux placés sur la planète pour vendre l'Apple Watch, à l'aide d'arguments percutants.

À propos de ce blogue

EN TËTE est le blogue management d'Olivier Schmouker. Sa mission : aider chacun à s'épanouir dans son travail. Olivier Schmouker est chroniqueur pour le journal Les affaires, conférencier et auteur du bestseller «Le Cheval et l'Äne au bureau» (Éd. Transcontinental), qui montre comment combiner plaisir et performance au travail. Il a été le rédacteur en chef du magazine Premium, la référence au management au Québec.

Olivier Schmouker

Sur le même sujet

À la conquête de l'univers des signes

11/07/2018 | Martin Jolicoeur

Trois ans et un demi-million d'investissements plus tard, Seasign s'estime mûre pour la commercialisation.

Qui Apple tente de séduire avec macOS Mojave?

26/06/2018 | Alain McKenna

BLOGUE. Décidément, Apple et Microsoft n’ont jamais paru plus sur la même longueur d’ondes.

Blogues similaires

Startupfest: les 11 conseils que j'aurais dû suivre...

12/07/2018 | Diane Bérard

BLOGUE. Sauvez du temps, suivez tout de suite les conseils que l'entrepreneur David Byttow a mis des années à écouter.

La fin de ce blogue, une occasion de rebondir

Mis à jour le 06/03/2017 | Julien Brault

BLOGUE INVITÉ. Je pourrai découvrir de nouvelles occasions d'affaires. C'est ainsi que prospèrent les start-ups.

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...