Olivier Schmouker - Êtes-vous si libre que ça?

Publié le 20/07/2011 à 09:11, mis à jour le 22/07/2011 à 13:35

Olivier Schmouker - Êtes-vous si libre que ça?

Publié le 20/07/2011 à 09:11, mis à jour le 22/07/2011 à 13:35


On le voit bien, même conduire ne fait pas nécessairement appel à des choix personnels. Laisser son cerveau s’occuper de tout à votre place suffit. Il décide sans vous. Ou plutôt, le cheminement d’informations neuronales satisfait aux besoins pour une bonne conduite, sans que vous ayez à décider de quoi que ce soit.


Bizarre, non?


Une telle vision de nous-mêmes semble contredire notre croyance farouche dans le libre arbitre. D’ailleurs, un sondage mené en 1998 auprès de 40 000 personnes dans 34 pays demandait «Avons-nous notre destin entre les mains?», ce à quoi 70% des gens ont répondu par l’affirmative. Et pourtant…


Le hic avec l’approche des neuroscientifiques, c’est qu’on se trouve alors confronté au paradoxe de l’hypothèse du physicien américain Hugh Everett — hypothèse selon laquelle il existerait des univers parallèles (ce qui n’est bien entendu pas établi…). Dès lors, tous les futurs possibles (ou plus exactement un nombre de futurs possibles ayant la constante de Planck en dénominateur commun) se produiraient effectivement : si une particule de matière semble devoir choisir au hasard entre deux directions, en réalité il existerait un univers dans lequel la particule prendrait à gauche et un autre dans laquelle elle prendrait à droite. Si bien qu’il n’y aurait plus de hasard, d’un point de vue global : tout, absolument tout, serait prédestiné.

À propos de ce blogue

EN TÊTE est le blogue management d'Olivier Schmouker. Sa mission : aider chacun à s'épanouir dans son travail. Olivier Schmouker est chroniqueur pour le journal Les affaires, conférencier et auteur du bestseller «Le Cheval et l'Äne au bureau» (Éd. Transcontinental), qui montre comment combiner plaisir et performance au travail. Il a été le rédacteur en chef du magazine Premium, la référence au management au Québec.

Olivier Schmouker

Sur le même sujet

8 questions à se poser pour faire progresser son entreprise

Mis à jour le 07/11/2013

BLOGUE. Lorsque vous décidez de garder le focus afin de faire croître votre entreprise, vous avez une ...

Savez-vous pourquoi on vous dit «NON»?

Mis à jour le 31/10/2013

BLOGUE. Comme toute personne désirant réaliser un projet qui lui tient à coeur, vous devez, en ...

Blogues similaires

Alex Bastide: l'entrepreneur qui voulait retourner au gym

13/02/2019 | Diane Bérard

BLOGUE. «La vie est devenue lourde. J'ai vécu de l'anxiété, du désespoir. Je ne voulais plus être propriétaire unique.»

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...