Si TD était une banque américaine

Publié le 30/05/2012 à 14:34, mis à jour le 30/05/2012 à 14:49

Si TD était une banque américaine

Publié le 30/05/2012 à 14:34, mis à jour le 30/05/2012 à 14:49

Un ratio que nous jugeons très important prend en compte les prêts par rapport à l'équité nette tangible. Plus une banque utilise l'effet levier pour dégager des rendements élevés, plus elle courra un risque significatif pour y parvenir. D'ailleurs, vous ne serez pas surpris d'apprendre que Lehman Brothers et Bear Stearns figuraient parmi les institutions utilisant les plus hauts niveaux de levier. 

Pour TD, le ratio s'élève à près de 13, ou plus de 14 si nous retranchons les actions privilégiées pour le calcul de l'équité. Dans le cas de Wells Fargo, on obtient environ 8 (sans les actions privilégiées). À noter qu'avant la crise, soit en 2006, ce ratio dépassait les 19 en retranchant les droits de services hypothécaires. 

Lorsqu'une crise survient, les banques réagissent souvent en réduisant l'effet levier. Face au risque, elles adoptent des comportements plus prudents. De toute évidence, plus le ratio est bas, plus la banque détiendra la capacité d'absorber des pertes sans faire banqueroute. 

Qu'en est-il de l'évaluation boursière? Un rapide coup d'oeil à la valeur marchande comparée à la valeur au livre nous amène à la conclusion que Wells Fargo s'avère un achat moins dispendieux. Toutefois, les situations pourraient s'inverser dans le futur s'il y avait récession au Canada. Qui sait, peut-être que la banque TD figurera parmi nos titres favoris. 

P.S.: Nous avons omis de parler des dividendes versés. Comme vous le savez déjà sûrement, les dividendes ne devraient jamais influencer vos décisions d'investissement! 

À propos de ce blogue

Patrick Thénière et Rémy Morel sont associés et gestionnaires de portefeuille chez Barrage Capital, une firme montréalaise de gestion d'actifs. www.barragecapital.com

Les investigateurs financiers

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Bourse: vers trois ou quatre baisses de taux de la Banque du Canada

17/05/2024 | Denis Lalonde

BALADO. La Banque du Canada réduira son taux directeur à 3 ou 4 reprises d'ici décembre, selon Sébastien Mc Mahon.