Si TD était une banque américaine

Publié le 30/05/2012 à 14:34, mis à jour le 30/05/2012 à 14:49

Si TD était une banque américaine

Publié le 30/05/2012 à 14:34, mis à jour le 30/05/2012 à 14:49

© Oleksiy Mark | Dreamstime.com

BLOGUE. 

Nous avons récemment jeté un coup d'oeil à la banque TD Canada-Trust. Depuis plusieurs années, nous n'achetons aucun titre canadien. Les prix s'avèrent moins alléchants qu'aux États-Unis, et nous pensons toujours que les risques demeurent relativement élevés dans un pays où les ménages continuent de maintenir des niveaux d'endettement importants. Toutefois, nous assistons à une expansion significative des opérations de cette banque aux États-Unis, ce qui nous amène à la comparer de plus en plus avec des banques américaines. 

Pourquoi discuter de la TD en particulier? Nous estimons que le chef de la direction, Ed Clark, affiche un profil prudent en matière de gestion. Il semble s'inquiéter de l'intervention de l'état dans l'assurance-hypothécaire canadienne. En même temps, il reste opportuniste.  Il compte ouvrir de plus en plus de succursales de l'autre côté de la frontière. Pour nous qui favorisons actuellement les États-Unis au détriment du Canada, plus de revenus américains signifie moins de risques. Pour l'année 2011, les revenus des opérations bancaires américaines de TD représentaient le quart de ses revenus totaux contre la moitié pour les opérations canadiennes. 

À propos de ce blogue

Patrick Thénière et Rémy Morel sont associés et gestionnaires de portefeuille chez Barrage Capital, une firme montréalaise de gestion d'actifs. www.barragecapital.com

Les investigateurs financiers

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Bourse: Meta Platforms victime de son succès

26/04/2024 | Denis Lalonde

BALADO. À son niveau actuel, le titre de Meta Platforms est intéressant, estime François Rochon, de Giverny Capital.