Une circulation d'argent bénéfique pour la société

Publié le 31/08/2013 à 21:57, mis à jour le 31/08/2013 à 23:29

Une circulation d'argent bénéfique pour la société

Publié le 31/08/2013 à 21:57, mis à jour le 31/08/2013 à 23:29

© Cherezoff | Dreamstime.com

BLOGUE. 

Lorsque nous effectuons nos recherches de titres boursiers, nous tombons régulièrement sur un nombre incroyable d'entreprises peu rentables et déficitaires. À un certain point, nous nous demandons s'il ne vaudrait pas mieux que toutes ces sociétés disparaissent, puisque leur existence nous donne l'impression de nous faire perdre notre temps en tant qu'investisseur. 

Or, en y réfléchissant bien, ces nombreuses entreprises qui s'avèrent peu intéressantes pour nos portefeuilles jouent un très grand rôle dans notre société. Ce que nous allons écrire plaira sûrement aux gens qui se considèrent ''socialistes'' sur le plan politique.

Que penser des entreprises qui sont peu ou non rentables, mais qui demeurent à la bourse sur un grand nombre d'années? Qui financent toutes ces pertes? Tout à fait : ce sont bel et bien les actionnaires. Ces derniers se retrouvent littéralement à financer des emplois, sans obtenir rien en retour. 

Prenons le cas de Lime Energy Co. (LIME-Q). Cette petite société est déficitaire depuis au moins dix ans. Elle aide les entreprises à réduire leurs coûts d'énergie en leur offrant des programmes d'efficacité énergétique. Le nombre d'employés s'élève à 160. Le total d'actions émises a décuplé sur 10 ans. Les actionnaires ont remis du nouvel argent frais dans la société sur une base régulière, et des créanciers ont même converti leur dette en actions à un moment donné. 

À propos de ce blogue

Patrick Thénière et Rémy Morel sont associés et gestionnaires de portefeuille chez Barrage Capital, une firme montréalaise de gestion d'actifs. www.barragecapital.com

Les investigateurs financiers

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Bourse: la Banque Royale fait trembler le marché des actions privilégiées

19/04/2024 | Denis Lalonde

BALADO. La Banque Royale envoie un signal clair qu'elle pourrait racheter toutes ses actions privilégiées.