L'achat d'un titre et le mariage

Publié le 01/03/2012 à 16:33, mis à jour le 01/03/2012 à 17:58

L'achat d'un titre et le mariage

Publié le 01/03/2012 à 16:33, mis à jour le 01/03/2012 à 17:58

Lorsque deux personnes se rencontrent pour la première fois, elles s'évaluent entre elles. Elles analysent la première impression. Elles se forment vite une idée : ''Suis-je intéressé (ée) à la (le) revoir?'' Au début, les critères seront surtout l'attirance physique, la façon de se comporter de la personne ainsi que ses intérêts dans la vie qui attireront l'attention. Si la première réaction s'avère négative, on ne va pas plus loin. La première rencontre comporte l'avantage d'être un simple rendez-vous. Il n'y a pas de risques, puisque en cas d'échec, on évite simplement de revoir la personne.

Le processus d'achat d'actions ressemble un peu à cette manière progressive d'entrer en contact avec quelqu'un. Lorsqu'un titre semble intéressant au premier coup d'oeil, parce que nous aimons son bilan, son modèle d'affaire et son prix (après quelques heures de recherche), on procède à un premier achat. Nous ne nous disons point : ''Devrions-nous investir 20% dans ce titre ou rien du tout?'' Tout comme dans un couple, on ne parle pas de mariage ou d'avoir des enfants avec l'autre personne dès la première rencontre. Donc, il est normal de débuter avec une petite position, qui peut varier entre 2% et 5%.

Acheter une petite quantité d'actions permet de limiter les pertes en cas d'erreur. Moins l'on connaît un titre, plus nous prenons un risque élevé puisqu'un élément négatif concernant la société n'a peut-être pas encore été trouvé. Suite à l'achat initial, les recherches se poursuivent, dans l'espérance de trouver de bonnes raisons pour en acquérir davantage. En outre, un investisseur qui possède déjà un titre sera plus motivé à faire des recherches approfondies sachant qu'il pourrait perdre de l'argent en cas d'erreur. Donc, acheter une position de départ sert de motivation pour d'autres recherches.

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Bourse: Berkshire Hathaway est-elle encore une occasion d'achat?

10/05/2024 | Denis Lalonde

BALADO. Que retenir du «Woodstock du capitalisme», soit l'assemblée annuelle de Berkshire Hathaway?