L'achat d'un titre et le mariage

Publié le 01/03/2012 à 16:33, mis à jour le 01/03/2012 à 17:58

L'achat d'un titre et le mariage

Publié le 01/03/2012 à 16:33, mis à jour le 01/03/2012 à 17:58

Pour en revenir au couple, la relation progresse avec le temps. Si tout va bien, on pense à emménager ensemble. On passe aux choses plus sérieuses, comme avoir des enfants et la possibilité du mariage. Plus la relation progresse, plus les conséquences seront lourdes si elle doit prendre fin subitement.

Acquérir un titre suit la même logique. En connaissant davantage la société, on arrive à mieux cerner le risque, et on acquiert l'assurance nécessaire pour acquérir d'autres actions et aboutir avec une pondération importante en portefeuille. Dans certains cas, on peut acheter un titre à plus de 10 reprises. Cela survient particulièrement à la vente d'un autre titre, ce qui crée des liquidités disponibles pour le titre convoité dont on souhaite renforcer la position.

Dans un mariage par contre, la dissolution (le cas échéant) survient dans des moments difficiles. À la bourse, le dénouement s'avère souvent heureux : on se départit d'un titre parce qu'il s'est apprécié suffisamment pour ne plus être une aubaine. Toutefois, la vente ne suit pas un cours progressif! On ne commence pas par vendre de petites quantités, afin de s'assurer qu'effectivement, on ne veut vraiment plus de ce titre! Lors d'un divorce, la séparation s'exécute également de façon drastique. On ne se dit point : ''Nous devrions commencer par nous divorcer, mais restons ensembles dans la maison afin de nous assurer que nous ne sommes plus faits l'un pour l'autre''. Étant donné que l'on connaît bien la personne, on sait très bien pourquoi l'on souhaite la séparation. Se départir d'un titre emprunte la même logique.

Si vous êtes confortables avec la concentration en portefeuille, vous devriez achetez vos titres de cette manière. Vous remarquerez qu'en procédant ainsi, il serait ingérable, voire impossible d'appliquer ce processus avec un portefeuille de 15 ou 20 titres!

 

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Bourse: Berkshire Hathaway est-elle encore une occasion d'achat?

10/05/2024 | Denis Lalonde

BALADO. Que retenir du «Woodstock du capitalisme», soit l'assemblée annuelle de Berkshire Hathaway?