Hausser le salaire minimum: solution à la pauvreté?

Publié le 06/06/2015 à 15:12

Hausser le salaire minimum: solution à la pauvreté?

Publié le 06/06/2015 à 15:12

Les employeurs gagnent-ils trop d'argent?

Si certains employés pensent que leur employeur détient les moyens financiers pour augmenter sa masse salariale de 50% en peu de temps, ils devraient alors faire pression sur le gouvernement pour soutenir davantage le démarrage de petites entreprises. Ainsi, plusieurs employés pourraient se lancer en affaires, et ainsi rafler une part du gigantesque profit que leur patron gagne. Le gouvernement pourrait intervenir en leur facilitant l'accès aux études menant aux connaissances nécessaires pour réussir, et en leur octroyant ensuite des prêts à conditions avantageuses pour les aider à démarrer. Si les petites entreprises font autant d'argent qu'on semble le croire, pourquoi chercher à gagner 15$ de l'heure quand on peut se créer une rémunération bien plus significative autrement?

Qu'en est-il des grandes entreprises générant des milliards de dollars? Pour plusieurs d'entre elles, comme Wal-Mart (NY, WMT, 73$), il serait tentant de conclure qu'elles ont les reins assez solides. Nous devons souligner que leur modèle d'affaires repose avant tout sur une faible rémunération des employés. Notons également que la clientèle visée s'avère fort différente de celle du détaillant Costco (NY, COST, 139$), dont les employés gagnent un bien meilleur salaire horaire. La question revient donc à se demander si l'on veut voir les ''Walmart'' de ce monde disparaître, pour n'obtenir que des ''Costco''? Admettons que ce soit le cas: les salaires s'amélioreraient, mais nous devrions accepter une diminution du nombre d'employés que nous estimons à entre 35% et 55%. En effet, pour chaque 1,000,000$ de vente, Walmart emploie entre 2 et 3 employés contre environ 1,3 pour Costco. La grande disparité de notre calcul pour Walmart provient du fait que nous n'avons pas la ventilation ''plein-temps''/''temps partiel''. Nous avons donc utilisé une large fourchette. 

Il n'existe donc pas de recette miracle. Si le seul fait d'augmenter le salaire minimum réglait tous nos problèmes, pourquoi ne pas le fixer dès maintenant à 30$ de l'heure? Bref, qu'en pensez-vous? Cette question constitue-t-elle un simple enjeu politique, ou pensez-vous plutôt qu'augmenter les salaires améliorera certainement le sort de la collectivité?

Au sujet des auteurs du blogue: Patrick Thénière et Rémy Morel sont analystes financiers et propriétaires de Barrage Capital, une firme montréalaise de gestion d'actifs. www.barragecapital.com

À propos de ce blogue

Patrick Thénière et Rémy Morel sont associés et gestionnaires de portefeuille chez Barrage Capital, une firme montréalaise de gestion d'actifs. www.barragecapital.com

Les investigateurs financiers

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Bourse: Meta Platforms victime de son succès

26/04/2024 | Denis Lalonde

BALADO. À son niveau actuel, le titre de Meta Platforms est intéressant, estime François Rochon, de Giverny Capital.