Pas facile, l'entrepreneuriat avec les matières premières!

Publié le 05/06/2015 à 08:00

Pas facile, l'entrepreneuriat avec les matières premières!

Publié le 05/06/2015 à 08:00

Se lancer en affaire peut être très payant lorsque tout tourne rondement. Cependant, après avoir goûté au succès, le défi suivant consiste davantage à prévoir les coups durs, surtout si l'entreprise a bénéficié d'une certaine tendance. 

Étudions le cas deux entreprises qui ont connu ou connaissent des moments difficiles à l'heure actuelle. Del-Nat Tire Corp., un distributeur de pneus du Tennessee desservant 80 points de vente et autres distributeurs indépendants, croula sous les circonstances difficiles de son industrie. Après 26 ans d'existence, l'entreprise n'avait d'autre choix que d'être vendue rapidement à TBC Corp, afin d'éviter la catastrophe. 

Le problème provenait principalement de la Chine, qui s'était mise à produire des pneus comme jamais. On comptait récemment plus de 300 manufacturiers de pneus dans ce pays. Comme il s'en produisait beaucoup plus que la demande l'exigeait, ces fabricants ont dû recourir à l'exportation excessive, ce qui entraîna une forte chute des prix. 

Del-Nat possédait un inventaire pour lequel elle avait payé un prix supérieur au prix courant. Donc, elle subit un premier revers. Par la suite, le gouvernement américain entama des procédures pour instaurer un important droit de douane de 81% sur les pneus du principal fournisseur de Del-Nat. En réponse à cette action, le fournisseur cessa d'exporter aux États-Unis. La société estima peu probables les chances de trouver un autre fournisseur dans un temps raisonnable. Elle décida donc de vendre son inventaire à perte, et toutes les opérations ont été acquises par TBC Corp. 

Un autre exemple

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Bourse: Meta Platforms victime de son succès

BALADO. À son niveau actuel, le titre de Meta Platforms est intéressant, estime François Rochon, de Giverny Capital.