Hausser le salaire minimum: solution à la pauvreté?

Publié le 06/06/2015 à 15:12

Hausser le salaire minimum: solution à la pauvreté?

Publié le 06/06/2015 à 15:12

Ce qu'en pense Warren Buffett

Mais qu'en pense Warren Buffett, qui a réitéré à plusieurs reprises que les riches devaient payer davantage d'impôts? 

Il a écrit à ce sujet, en mai dernier, le plaçant hors de tout doute dans le deuxième camp: ''Toute augmentation réduirait presque assurément l'emploi de façon importante.'' Connaissant la prudence avec laquelle il mesure normalement ses mots, il s'agit d'un commentaire assez catégorique! Il s'est gardé une petite porte de sortie en mentionnant ''presque''. Il en a rajouté cependant en disant ''de façon importante''. 

À n'en point douter, au début de l'adoption d'une importante hausse, les employés vivent sûrement une certaine euphorie. Qui n'aiment pas les augmentations? Toutefois, l'économie se réajustera en conséquence. Si les prix montent, le salaire minimum devra augmenter à la même vitesse pour ne pas se retrouver dans la même situation dans cinq ou dix ans. Si ce revenu est indexé au coût de la vie, vous pouvez imaginer facilement la spirale inflationniste que cela pourrait inciter, à moins que cela ne cause une perte importante d'emplois. Donc, deux scénarios seraient envisageables: une hausse des prix ou une diminution du nombre total d'emplois. Simple question de mathématiques. 

Personnellement, nous pensons que le déséquilibre de rémunération entre les emplois provient surtout de l'offre et de la demande. Pour certains postes, trop de travailleurs appliquent. Alors que le prix (ici, le salaire) devrait normalement s'ajuster à la baisse face à cette demande, on vise plutôt à faire tout à fait le contraire. Il en résultera encore une plus grande demande au bout du compte, et beaucoup de travailleurs ne chercheront plus à s'instruire davantage pour obtenir les autres postes pour lesquels la main-d'oeuvre qualifiée s'avère plus rare.

Les employeurs gagnent-ils trop d'argent?

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Bourse: Meta Platforms victime de son succès

26/04/2024 | Denis Lalonde

BALADO. À son niveau actuel, le titre de Meta Platforms est intéressant, estime François Rochon, de Giverny Capital.