RECONNAISSANCE OR BBA

Publié le 25/02/2012 à 00:00

RECONNAISSANCE OR BBA

Publié le 25/02/2012 à 00:00

La firme de génie-conseil a connu en quelques années une croissance impressionnante : de 200 en 2004, le nombre d'employés est passé à 800. Son secret ? Une diversification maîtrisée.

Autrefois concentrée dans le secteur de l'énergie, BBA a étendu ses activités dans les secteurs minier, pétrochimique et métallurgique. Cependant, cette diversification ne s'est jamais faite au détriment de sa mission première. «Quel que soit le secteur, nous demeurons toujours fidèles à notre mission qui est de servir l'industrie lourde», souligne Steeve Fiset, président et chef de la direction.

La firme a connu une seconde diversification, de nature géographique. En plus du siège social à Mont-Saint-Hilaire, elle possède des bureaux à Montréal, Québec, Vancouver et Labrador City. Elle vient d'en ajouter deux, à Brossard et à Timmins, dans le Nord de l'Ontario, et elle compte en ouvrir un à Toronto d'ici peu.

«Nous choisissons un endroit où il y a un bassin de clientèle dont les besoins correspondent à nos expertises. Par exemple, Timmins est un important centre minier, et on avait déjà eu l'occasion de travailler avec des entreprises minières de la région. Il était donc tout indiqué de renforcer notre présence.»

Le bureau de Brossard satisfait un autre objectif, celui de se rapprocher de la main-d'oeuvre. «Bien des ingénieurs et des techniciens habitent sur la Rive-Sud. Or, on a constaté que certains d'entre eux ne voulaient pas venir travailler à Montréal, à cause du transport. La présence d'un bureau à Brossard vient régler ce problème.»

Croissance organique

La méthode de croissance préconisée est celle de la croissance organique, c'est-à-dire embaucher et former de nouvelles équipes. «La croissance par acquisition permet d'obtenir immédiatement une force opérationnelle. La croissance organique est plus longue, car il faut développer les individus un à un. Par contre, elle permet de conserver une façon de faire uniforme, ce qui est un net avantage.»

Steeve Fiset répond

Quel élément vous fait sortir du lot ?

La volonté de s'améliorer constamment.

Votre conseil pour une bonne gestion ?

Il faut d'abord bien s'entourer et ne pas oublier de tenir compte du long terme.

Votre projet majeur pour 2012 ?

Poursuivre notre expansion à l'ouest du Québec.

Reconnaissance or

Ces entreprises sont au classement depuis au moins quatre ans.

À la une

Bourse: les gains du S&P 500 en 2024 restent fragiles

Il y a 54 minutes | Denis Lalonde

BALADO. Plus de la moitié du gain du S&P 500 lors des quatre premiers mois de 2024 est attribuable à... Nvidia.

Les leaders de l'équité de genre sont encore peu nombreux

Mis à jour il y a 22 minutes | Catherine Charron

RHÉVEIL-MATIN. Deloitte appelle les entreprises à en faire plus en matière d'équité des genres.

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture vendredi 3 mai

Mis à jour il y a 32 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Les indices tentent de repartir de l'avant en attendant l'emploi américain.