Résultats des banques : ce que prévoit le meilleur analyste canadien

Publié le 19/08/2014 à 16:43

Résultats des banques : ce que prévoit le meilleur analyste canadien

Publié le 19/08/2014 à 16:43

Voici ce que prévoit Mario Mendonca, de Valeurs mobilières TD, pour le troisième trimestre des grandes banques qui sera dévoilé entre les 22 et 28 août prochains.

Tous les analystes se plient à l’exercice des prévisions, mais nous avons choisi de présenter celles de M. Mendonca cette fois parce qu’il vient de remporter la palme du meilleur analyste au Canada, lors du sondage annuel que conduit Brendan Woods International auprès des gestionnaires de portefeuilles.

Les analystes « Top Gun » représentent généralement moins de 10 % de la population des analystes, mais génèrent ensemble la majorité de commissions de transactions que leurs rapports de recherche suscitent.

L’analyste de TD prévoit une hausse de 8,5 % des revenus et de 11 % des bénéfices des banques. Cette prévision est toutefois déformée par le rebond prévu de 35 % des bénéfices de TD, qui avait comptabilisé des charges non récurrentes un an plus tôt.

Sans ces charges, les bénéfices de la Banque TD et ceux de ses rivales devraient croître de 5 à 6 %, au troisième trimestre.

Les banques Scotia et Royale devraient aussi majorer leur dividende ce trimestre-ci. Les banques BMO, CIBC et Nationale ont haussé les leurs au deuxième trimestre. La Banque TD devrait augmenter le sien au premier trimestre de 2015.

L’analyste s’attend à ce que la croissance des bénéfices reprenne un peu plus d’élan au deuxième semestre de 2015. À ce moment, leur rentabilité devrait bénéficier des mesures des banques pour freiner la hausse de leurs coûts d’exploitation et d’une progression plus lente des pertes sur prêts.

Aussi, l’écart entre l’intérêt qu’elles prélèvent sur les prêts et l’intérêt qu’elles versent sur les dépôts devrait se stabiliser en 2014 et en 2015 parce que les prêts commerciaux plus rentables prendront un peu plus de place dans leur portefeuille de prêts, espère-t-il.

Des gains plus difficiles à soutenir 

À propos de ce blogue

La Sentinelle de la Bourse se veut un blogue pour les investisseurs qui s¹intéressent aux rouages de la Bourse et aux marchés financiers. Son objectif : surveiller et débusquer des repères financiers pertinents pour prendre le pouls des Bourses et ainsi mieux aiguiller les décisions de placement de l¹investisseur.

Dominique Beauchamp
Sujets liés

Économie , Bourse

Blogues similaires

La traversée du désert de la Bourse de Toronto

15/03/2024 | Denis Lalonde

BALADO. La Bourse de Toronto n'a accueilli aucun premier appel public à l'épargne depuis un an.

Les qualités d'une bonne lettre annuelle du PDG aux actionnaires

15/03/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. La majorité des lettres annuelles aux actionnaires d’entreprises cotées en Bourse ont peu de valeur.

Verizon, le nouveau défi de Manon Brouillette

Édition du 16 Juin 2021 | Stéphane Rolland

ANALYSE. La notoriété a une dimension régionale. La nomination de Manon Brouillette à la ...