Les pros toujours aussi réactifs

Publié le 13/08/2014 à 15:46

Les pros toujours aussi réactifs

Publié le 13/08/2014 à 15:46

Pas étonnant que les Bourses mondiales aient connu un mouvement de repli à la fin de juillet et au début d’août, les investisseurs professionnels l’ont provoqué en remaniant leur portefeuille, en prévision d’une telle correction.

En un mot, ils « sont « le marché.

C’est ce que révèle le sondage mensuel de 224 gestionnaires mondiaux de portefeuille conduit par Bank of America Merrill Lynch, du 1er au 7 août dernier.

Ces portefeuillistes ont augmenté leurs liquidités les portant à 5,1 % de leur portefeuille, par rapport à une répartition 4,5 % un mois plus tôt.

Quelque 27 % d’entre eux ont aussi plus d’encaisse que de coutume dans leur portefeuille, comparativement à 12 %, un mois plus tôt. Dans les deux cas, il s’agit des fortes proportions depuis juin 2012.

Seulement 44 % des pros sondés surpondéraient les actions au début d’août, une chute de 17 points par rapport au mois de juillet.

De plus, 30 % des pros disaient s’être protégés contre une chute potentielle des marchés, soit la plus forte proportion depuis octobre 2008.

« Le niveau d’encaisse est un signal contraire d’achat. Les transactions pour se protéger d’une baisse militent aussi pour un rebond des actifs financiers », indique Michael Harnett, stratège en chef de Bank of America Merrill Lynch.

Les pros misent aussi sur une appréciation du dollar américain et se réfugient aussi dans les titres à plus grande capitalisation.

Des inquiétudes plutôt que des risques 

À propos de ce blogue

La Sentinelle de la Bourse se veut un blogue pour les investisseurs qui s¹intéressent aux rouages de la Bourse et aux marchés financiers. Son objectif : surveiller et débusquer des repères financiers pertinents pour prendre le pouls des Bourses et ainsi mieux aiguiller les décisions de placement de l¹investisseur.

Dominique Beauchamp
Sujets liés

Économie , Bourse

Blogues similaires

Bourse: d'excellents rendements grâce aux «5 magnifiques»

BALADO. Microsoft, Nvidia, Amazon, Alphabet et Meta Platforms ont généré 40% des gains du S&P 500 au premier trimestre.

Ce n'est pas la fin du monde

Édition du 20 Mars 2024 | PHILIPPE LE BLANC

EXPERT INVITÉ. Le pessimisme et le fatalisme ne font pas de bons investisseurs boursiers à long terme.

Verizon, le nouveau défi de Manon Brouillette

Édition du 16 Juin 2021 | Stéphane Rolland

ANALYSE. La notoriété a une dimension régionale. La nomination de Manon Brouillette à la ...