Beauchamp: Pas d'aubaines chez les détaillants canadiens

Publié le 22/02/2013 à 17:43, mis à jour le 24/02/2013 à 12:39

Beauchamp: Pas d'aubaines chez les détaillants canadiens

Publié le 22/02/2013 à 17:43, mis à jour le 24/02/2013 à 12:39

Loblaw : retour à une croissance de plus de 10 % en 2014

Les ventes stables de Loblaw ont déçu, tout comme les orientations fournies pour 2013.

« Il semble que nos prévisions d’une croissance de 10 % du bénéfice d’exploitation en 2013 s’avèrent trop optimistes », indique Peter Sklar, de BMO Marchés des capitaux.

Michael Van Aelst, de Valeurs mobilières TD, perçoit néanmoins des premiers indices encourageants. Loblaw a augmenté ses ventes d’aliments et de produits pharmaceutiques (de 0,4 %) au quatrième trimestre, après deux ans de déclin.

« Le lancement de son fonds immobilier à mi-année et le retour de bénéfices croissants en 2013 devraient placer le couvert à de meilleures prévisions en 2014, lorsque l’avancement de son nouveau système de gestion SAP, des gains d’efficacité et de meilleurs flux de trésorerie ramèneront a croissance des bénéfices au-dessus de la barre des 10 % », explique M. Van Aelst.

Canadian Tire : a les moyens de retourner plus de capital à ses actionnaires

Le bénéfice de Canadian Tire (Tor., CTC.A) a dévoilé un bénéfice inférieur aux attentes au quatrième trimestre et un recul de 1,1 % des ventes comparables de ses magasins Canadian Tire.

En revanche, Groupe Forzani (Sports Experts au Québec) et Mark Work Wearhouse’s (L’Équipeur au Québec) ont connu une croissance enviable d’environ 3 % de leurs ventes, témoignant de la justesse de ces deux acquisitions.

« L’arrivée de Target se reflète déjà dans le titre de Canadian Tire », indique Keith Howlett, de Valeurs mobilières Desjardins.

Mark Petrie, de CIBC, estime que Canadian Tire peut donner du rendement en retournant plus de capital à ses actionnaires.

Après tout, la société verse seulement 20 à 25 % de ses flux de trésorerie en dividendes comparativement à des proportions de 27 % pour Loblaw ou encore de 36 % pour Shoppers, par exemple.

Le détaillant aurait aussi avantage à racheter plus activement de ses actions, dit M. Petrie.

Tim Hortons : plus de dividendes, mais aussi plus de concurrence

À propos de ce blogue

La Sentinelle de la Bourse se veut un blogue pour les investisseurs qui s¹intéressent aux rouages de la Bourse et aux marchés financiers. Son objectif : surveiller et débusquer des repères financiers pertinents pour prendre le pouls des Bourses et ainsi mieux aiguiller les décisions de placement de l¹investisseur.

Dominique Beauchamp
Sujets liés

Économie , Bourse

Blogues similaires

Bourse: Meta Platforms victime de son succès

26/04/2024 | Denis Lalonde

BALADO. À son niveau actuel, le titre de Meta Platforms est intéressant, estime François Rochon, de Giverny Capital.

Jusqu'à quel point faut-il être patient avec un titre perdant?

26/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Je n'aime pas appliquer de recette toute faite.

Verizon, le nouveau défi de Manon Brouillette

Édition du 16 Juin 2021 | Stéphane Rolland

ANALYSE. La notoriété a une dimension régionale. La nomination de Manon Brouillette à la ...