Beauchamp – Le « risk-on » façon Canadienne

Publié le 20/02/2013 à 16:19, mis à jour le 20/02/2013 à 16:32

Beauchamp – Le « risk-on » façon Canadienne

Publié le 20/02/2013 à 16:19, mis à jour le 20/02/2013 à 16:32

BLOGUE. Les publications et les sites financiers répètent tous que l’appétit du risque est de retour, citant la hausse de 12 % du S&P 500, la baisse de 8 % des obligations américaines à long terme depuis trois mois, ainsi que le recul de 9,3 % de l’or depuis le 30 septembre 2012.

Or, le survol des nouveaux sommets annuels à la Bourse de Toronto le 19 février donne un tout autre portrait.

Les dividendes encore à l’honneur

Les investisseurs préfèrent encore les titres versant de bons dividendes pour rester en Bourse et parient bien sur la relance économique mondiale ou celle de nos voisins du Sud.

Comme quoi les investisseurs jouent encore de prudence et misent sur les entreprises génératrices de flux de trésorerie disposées à retourner du capital à leurs actionnaires.

À part les acquéreurs Alimentation Couche-Tard ou Groupe d’alimentation MTY par exemple, les sommets annuels sont nombreux du côté des actions privilégiées (BCE, Brookfield Asset Management, Canadian Utilities, Enbridge, TransAlta) et des sociétés rentables qui accroissent leur dividende sûrement et lentement telles que Metro, Rogers, Shaw, et Telus.

Certaines banques canadiennes, dont Scotia, CIBC et Royale, figurent aussi au palmarès des sommets annuels, à la veille d’une hausse moyenne prévue de 6 % de leurs bénéfices, au premier trimestre.

Pour l'instant, leur dividende alléchant et leur évaluation raisonnable font encore contrepoids aux craintes suscitées par le recul du prix des maisons depuis cinq mois et l’endettement record des consommateurs.

Des choix par défaut

À propos de ce blogue

La Sentinelle de la Bourse se veut un blogue pour les investisseurs qui s¹intéressent aux rouages de la Bourse et aux marchés financiers. Son objectif : surveiller et débusquer des repères financiers pertinents pour prendre le pouls des Bourses et ainsi mieux aiguiller les décisions de placement de l¹investisseur.

Dominique Beauchamp
Sujets liés

Économie , Bourse

Blogues similaires

Vente à découvert: Reddit aura-t-elle besoin de sa propre armée?

Édition du 10 Avril 2024 | Denis Lalonde

EN ACTION. La première fois que j’ai porté une attention à Reddit (RDDT, 45,42 $US), ...

35 ans d'existence (4)

12/04/2024 | Philippe Leblanc

Le modèle «gagnant-gagnant-gagnant».

Verizon, le nouveau défi de Manon Brouillette

Édition du 16 Juin 2021 | Stéphane Rolland

ANALYSE. La notoriété a une dimension régionale. La nomination de Manon Brouillette à la ...