Ce qui fait courir les foules


Édition du 29 Novembre 2014

Ce qui fait courir les foules


Édition du 29 Novembre 2014

La sensualité du chocolat liquide

Un chocolatier «normal» vous dirait qu'il veut voir des étoiles dans les yeux de ses clients quand ils mettent son chocolat dans leur bouche. Chez Chocolats Favoris, on veut voir des étoiles dans leurs yeux dès qu'ils mettent les pieds dans la boutique.

«C'est le fun de venir chez nous, lance, pleine d'enthousiasme, Virginie Faucher, associée et directrice générale, détail, de Chocolats Favoris. On est comme un perron d'église, les gens viennent pour socialiser. Ils amènent leurs enfants, leurs amis.»

Tout le concept des boutiques est basé sur le chocolat liquide, plus ludique, plus sensuel que le chocolat solide. On peut voir le chocolat circuler dans des tuyaux transparents et sortir des robinets. «Ça sent bon ! C'est magique ! Et nos clients peuvent goûter.»

Chocolats Favoris a en plus une vie active dans les médias sociaux, question de garder le contact avec ses clients. «Au début de novembre, nous avons lancé une publicité de 30 secondes sur Facebook pour la période des fêtes. Près de 93 000 personnes l'ont vue, précise Mme Faucher. Nous n'aurions jamais pu nous payer une telle couverture dans un média traditionnel.»

Des employés ouverts d'esprit

Chez Thés David's Tea, on pense que l'agrément commence par des employés allumés. «Pour embaucher un employé, on ne veut pas savoir s'il a de l'expérience ; on veut savoir s'il aime le théâtre, la musique, s'il a voyagé, ce qui le passionne. On recherche des gens qui ont plein d'intérêts diversifiés. Ça fait des boutiques où on ne s'ennuie pas, raconte Marc Macdonald, dirigeant principal, ressources humaines, de David's Tea. On veut des employés authentiques, parce que les clients détectent vite un employé qui ne croit pas à ce qu'il fait.»

Dans la galerie marchande de la Place Ville Marie, durant la période de repas, il y a toujours un employé à l'extérieur de la boutique pour faire essayer de nouvelles saveurs aux passants. Ça sent bon dans la boutique. La plupart des thés sont offerts en feuilles et non en sachet, pour qu'on puisse en voir la couleur, en sentir l'odeur. Le produit est ludique, parce qu'il permet des combinaisons de saveurs presque à l'infini. Et les Thés David's Tea ne s'en privent pas. Il arrive même à l'entreprise d'organiser des concours pour ses clients afin de trouver un nom à un nouveau mélange.

«Pendant que de grandes sociétés, dans le bas du tableau, dorment au gaz, ces jeunes entreprises ont travaillé fort et, comme le démontre notre sondage, les résultats sont là», conclut Jacques Nantel.

Cliquez ici pour découvrir l’indice Wow Léger de l’expérience client 2014

Cliquez ici pour découvrir les champions par catégories commentés par Hélène Crépin, vice-présidente, stratégies consommateurs de Léger

À la une

Bourse: Wall Street a repris des couleurs

Mis à jour à 18:11 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York espère une baisse des taux de la Fed cette année.

À surveiller: Apple, Groupe CGI et Air Canada

10:05 | Jean Gagnon

Que faire avec les titres d'Apple, CGI et Air Canada? Voici quelques recommandations d'analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 6 mai

Mis à jour à 18:12 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.